Énergies alternatives

HandyTube propose des tubes en alliages capables de supporter des environnements corrosifs, à hautes pressions et à hautes températures. Ces alliages sont parfaits pour les applications géothermiques ou pour les applications utilisant des liquides chauffés, par exemple les paraboles solaires. Nos tubes pour matériel de précision respectent des normes strictes et sont conçus pour les environnements exigeants, notamment à certaines pressions opérationnelles.

Nous fabriquons des tubes conçus spécialement pour le transport sécuritaire de gaz hautement inflammables. Que ce soit pour des entrepôts commerciaux où les chariots élévateurs sont alimentés en hydrogène, ou pour des stations de remplissage de GNL (gaz naturel liquéfié) ou de GNC (gaz naturel comprimé) pour parcs publics ou privés , HandyTube fabrique des serpentins en acier inoxydable de grande longueur jusqu'à 6 000 pi (2 km) pour les applications les plus exigeantes.

Les applications spécifiques comprennent :

Les paraboles solaires

Les tubes en acier inoxydable à paroi fine sont prisés par l'industrie des panneaux et paraboles solaires. Les tubes sont soudés à une plaque de métal noir possédant une conductivité thermique élevée puis sont recouverts d'une vitre. L'ensemble emmagasine la chaleur au niveau des tubes là où l'eau est chauffée à l'intérieur de l'unité.

Les stations de ravitaillement en hydrogène

Les chariots élévateurs alimentés par pile à hydrogène sont fréquemment utilisés pour les opérations de manutention. Contrairement aux batteries, les piles à combustible peuvent fonctionner de façon continue pendant un quart de travail complet de huit heures. On sait que les batteries s'interrompent au moins une fois par quart de travail et qu'un remplacement peut prendre jusqu'à trente minutes. Les équipements fonctionnant à piles à combustible ne nécessitent qu'un seul ravitaillement à l'issue d'un quart de travail complet de huit heures, et l'opération ne prend que trente minutes à peine.

HandyTube offre des serpentins en acier inoxydable pour connecter le réservoir de stockage d'hydrogène au point de distribution. Les serpentins en acier inoxydable sans soudure permettent de transporter de l'hydrogène sur de longues distances en économisant du temps et de l'argent grâce à une main d'œuvre et des frais d'installation minimums.

Le transport de GNC

La construction de stations-service offrant du GNC (gaz naturel comprimé) nécessite un réseau de tubes sous-terrains en acier inoxydable, avec parfois des centaines de pieds entre un compresseur et un réservoir de stockage à haute pression, puis jusqu'à un point de distribution (pompe). Ces tubes de grande longueur peuvent s'installer en quelques heures permettant ainsi de réduire significativement les coûts de main d'œuvre comparativement à la méthode plus ancienne consistant à souder des tubes de longueur inférieure, opération pouvant prendre plusieurs jours.

Le transport de GNL

Une station-service de GNL (gaz naturel liquéfié) typique comprend un réservoir de stockage du GNL, des tubes sous-terrains et un point de distribution (pompe). Le carburant est distribué sous forme de liquide dans le réservoir du véhicule à l'instar d'autres combustibles liquides classiques. Les serpentins en acier inoxydable de grande longueur HandyTube représentent une option sécuritaire pour transporter le gaz naturel liquéfié du réservoir de stockage au point de distribution, et peuvent s'installer en quelques instants comparativement à des tuyaux à souder de taille inférieure.

La géothermie

Relativement aux systèmes géothermiques, le choix des matériaux s'avère crucial. L'acier inoxydable permet de réduire les risques de corrosion et pourtant, des problèmes de corrosion plus sérieux peuvent survenir, notamment de corrosion intergranulaire. Afin de régler ce problème, HandyTube propose l'alliage 316Ti (1,4571) offrant une grande résistance à haute température ainsi que de très hautes caractéristiques mécaniques. Le titane réduit le risque de corrosion intergranulaire. Puisque le carbone a tendance à se former, les carbonitrures de titane empêchent la formation de carbures de chrome dans des plages de températures allant de 800 °F à 1 500,00 °F. Les alliages de titane sont plus efficaces que les autres pour une utilisation avec des échangeurs thermiques à refroidissement par huile ou par air.

Énergie propre alternative

Alternative Energy

HandyTube provides tubing in alloys capable of withstanding corrosive, high-pressure and high-temperature environments.  These alloys are ideal for geothermal applications or applications involving a heated liquid, such as solar dishes.  Our precision material tubing is made to stringent specifications and designed for demanding environments, especially those requiring specific working pressures.

We manufacture tubing specifically designed for safe transmission of highly flammable gases. Whether it is commercial warehouses where forklifts are fueled with hydrogen, or public or a private fleet filling stations for LNG (liquid natural gas) or CNG (compressed natural gas) HandyTube manufactures long length coiled stainless steel tubing up to 6,000 feet (2 km) for most demanding applications.

Specific Applications Include:

Solar Dishes

Thin walled stainless steel tubes are the preferred choice in solar dishes and panels.  The tubing is welded or brazed to a black metal plate that has high thermal-conductivity, which is then covered with a glass sheet.   The assembly collects thermal energy at the tubing where it heats water inside the unit.

Hydrogen Refueling Stations

Hydrogen fuel cell-powered forklifts are widely used in material handling operations.  Unlike batteries, fuel cells can run uninterrupted for the duration of an eight-hour shift.  Batteries have been known to die at least once per shift and can take up to thirty minutes to changeover.  The fuel-cell powered equipment only needs to be refueled once at the end of each eight-hour shift and the process takes three minutes or less.

HandyTube provides long coiled stainless steel tubing to connect the hydrogen storage tanks to the dispenser.  Seamless stainless steel coil tubing to transport hydrogen over long distances saves time and money by reducing the labor and minimizing fitting costs.

CNG Transfer

Construction of CNG (compressed natural gas) fueling stations requires running  long length stainless tube underground, sometimes hundreds of feet from a compressor to high-pressure storage vessels and then to the fueling dispenser (pump).  This long length tube can be installed in hours, significantly reducing labor costs compared to the old method of welding short lengths of pipe which can take days.

LNG Transfer

A typical LNG (liquefied natural gas) fueling station includes the storage of the LNG, the underground piping and a pump (dispenser). The fuel is dispensed as a liquid into vehicle storage tanks similar to conventional liquid fuels.  HandyTube long length stainless steel coiled tubing is the safe choice when transferring liquid natural gas from the storage tank to the dispenser and can be installed in a fraction of the time compared with welding shorter lengths of pipe.

Geothermal

Material selection for geothermal systems is very important.  Stainless steel does decrease the probability of corrosion, yet more serious corrosion problems may occur such as intergranular corrosion. To solve this problem HandyTube provides Alloy 316Ti (1.4571) that offers high temperature strength and mechanical properties.  Titanium reduces the risk of intergranular corrosion.  As carbon preferentially forms, titanium carbo-nitrides prevent the formation of chromium carbides in the temperature range of 800 °F to 1,500 °F.  Titanium alloys perform far better than other materials when used in air or oil-cooled heat exchangers.