Tubes USD (à diamètre ultra-compact)Pour fabriquer des tubes Ultra-Small Diameter (USD), le type d'alliage d'acier inoxydable retenu fait la différence. Les alliages les plus courants sont de type 300 : ils contiennent du chrome, du nickel, du molybdène et du titane. Ils peuvent supporter des pressions et des températures élevées et sont parfaits pour les applications de serpentins sans soudure. Ils sont disponibles dans une variété de types et de tailles résistant à la corrosion.

Voici un aperçu de certains types d'alliages :

Type 304/304L. Cet alliage, non magnétique et résistant à la corrosion, est le plus largement utilisé parmi tous les aciers inoxydables. Il présente d'excellentes caractéristiques de soudabilité et de formage et il résiste aux acides organiques moyennement agressifs comme notamment l'acide acétique et les acides réducteurs.

Type 316/316L. Cet alliage est plus résistant aux attaques chimiques et à la corrosion intergranulaire (IGC) que le type 304. Cette résistance accrue à la corrosion est due à l'ajout de 2 à 3 % de molybdène le rendant particulièrement efficace dans les environnements riches en chlorure/solution saline.

Type 321. Bien que cet alliage soit similaire au 304 en termes de composition chimique, il contient du titane en quantité au moins supérieure à six fois la teneur combinée en carbone et en azote. L'ajout de titane rend l'alliage 321 idéal pour les températures de fonctionnement supérieures à 800 °F.

Type 347. Cet alliage offre une résistance à la corrosion supérieure à celle du type 321 dans les environnements fortement oxydants, en raison des ajouts de columbium et de tantale. L'alliage de type 347 conserve cette résistance accrue à la corrosion, même lorsqu'il est exposé à des environnements compris entre 800 ºF (427 ºC) et 1 650 ºF (899 ºC).

Pour en savoir plus sur les matériaux utilisés dans les tubes USD, téléchargez notre dernière documentation technique.

USD TubingWhen it comes to manufacturing Ultra-Small Diameter (USD) tubing, the type of stainless-steel alloy you choose makes a difference. The most common alloys are the 300 series, which contain chromium, nickel, molybdenum and titanium. They can withstand high pressures and temperatures, are ideal for seamless coil-tubing applications and are available in a variety of corrosion-resistant types and sizes.

Here’s an overview of some specific alloy types:

Type 304/304L. This non-magnetic, corrosion-resistant alloy is the most widely used of all the stainless steels. It has excellent weldability and forming characteristics and is resistant to moderately aggressive organic acids, including acetic acid and reducing acids.

Type 316/316L. This alloy is more resistant to chemical attack and intergranular corrosion (IGC) than type 304. This increased corrosion resistance is due to the addition of 2-3% molybdenum and is particularly effective in high chloride/saline environments.

Type 321. Although this alloy is similar to 304 in terms of chemical composition, it contains titanium equal to at least six times the combined Carbon and Nitrogen content. The addition of titanium makes alloy 321 ideal for operating temperatures greater than 800°F.

Type 347. This alloy offers higher corrosion resistance than type 321 in strongly oxidizing environments due to the additions of columbium and tantalum. Type 347 maintains this enhanced corrosion resistance even when exposed to environments between 800ºF (427ºC) and 1,650ºF (899ºC).

To learn more about the materials used in USD tubing, download our latest white paper.