Une sélection appropriée de tubes améliore les performances du chromatographe : comme les laboratoires et les fabricants OEM en matériel d'instrumentation continuent de s'orienter vers des instruments plus sensibles et plus réactifs, la finesse du diamètre intérieur des tubes CLHP est de plus en plus importante. La plupart des colonnes analytiques CLHP font entre 3 et 25 cm de long et possèdent un diamètre intérieur de 1 à 5 mm. Les particules qui remplissent les colonnes ont un diamètre particulier qui oscille entre 3 et 5 µm.

L'efficacité des colonnes de chromatographie en phase liquide augmente lorsque le diamètre des particules tassées à l'intérieur de la colonne diminue. Ces dernières années, les exigences de pression du système dans l'instrumentation CLHP ont augmenté. Par conséquent, il existe une demande accrue de composants de haute intégrité et de haute qualité dans le circuit.

Par exemple, un 4,60 mm ID, 200 mm de longueur de colonne pour un diamètre de particule de 3 µm et un débit optimal de 1,50 mL / min peuvent subir des pressions supérieures à 7 000,00 psi (pour le méthanol [MeOH]) à 30°C.

La plupart des colonnes CLHP sont en acier inoxydable. Cependant, lors du choix du matériau pour les tubes, la première chose à considérer est de savoir s'il est chimiquement compatible avec l'échantillon et la phase mobile. Trop souvent, le tube choisi pour le passage du fluide a été une source de problèmes de séparation et d’échantillonnage. Cela est souvent dû à l’incompatibilité chimique du tube avec l’échantillon et / ou la phase mobile. Certains échantillons vont "coller" à la surface des tubes en acier inoxydable, entraînant une perte d'échantillon, un faible rendement et un report. Cependant, si l'inox est considéré comme le meilleur "matériau" pour la compatibilité de l'échantillon, il est essentiel que le diamètre interne du tube soit exempt d'impuretés, telles que de l'huile, de la graisse et d'autres résidus provenant de la fabrication. Les matières étrangères peuvent entraîner une contamination croisée et des lectures erronées des échantillons. Par conséquent, la propreté des tubes est essentielle dans cette industrie et les tubes classiques nécessitent généralement un nettoyage supplémentaire sur site, avant leur installation.

Compte tenu de ces facteurs, il est clair que le bon choix de tubes capillaires sans soudure en inox de Ultra-Small Diameter est crucial pour la performance des équipements CLHP, en particulier à des pressions élevées et à des températures non ambiantes. Les tubes de chromatographie doivent être sans soudure, avoir une surface de diamètre interne extrêmement lisse et être concentriques. Dans de nombreuses applications, il est préférable que la concentricité dépasse les spécifications ASTM / EN. Cela permettra d'obtenir une consistance optimale du volume du diamètre interne, ce qui réduira efficacement le volume dans le tube et augmentera l'efficacité de l'échantillonnage. 

3 Considérations clés

Lorsqu'il est déterminé que l'acier inoxydable est chimiquement compatible avec l'échantillon, nous devons prendre en compte trois caractéristiques de performance principales du tube fourni :

  1. La finesse du diamètre intérieur
    • Cela garantit un écoulement le plus laminaire possible, en réduisant les turbulences pour améliorer les résolutions du système.
  2. La concentricité
    • Un diamètre interne très concentrique réduira les perturbations de l'écoulement au niveau des points de connexion, contribuant ainsi à réduire l'élargissement de la bande.
  3. Consistance du volume
    • Un volume plus contrôlé peut aider à réduire le temps de passage et les effets de diffusion, améliorant ainsi la résolution maximale des pics.

La sélection du tube correcte assure l'intégrité de l'échantillon et fournit des résultats cohérents. Il augmente également la vitesse et la précision des mesures. Un alésage lisse dans le tube capillaire limite l'écoulement newtonien à travers la boucle d'échantillon. Tous ces résultats se traduisent par une meilleure lecture de l'échantillon.

Pour plus d'informations sur le choix du bon tube capillaire, consultez : Tube capillaire USD ™ avec Chromat I.D. ™.

Sources :

Proper Tubing Selection Improves Chromatograph Performance: As laboratories and instrumentation equipment OEMs continue to drive towards more sensitive and responsive instruments, the smoothness of the inner diameter of HPLC tubing is becoming more and more critical. Most HPLC analytical columns are between 3 and 25 cm long and have an inside diameter of 1 to 5 mm. The particles that pack the columns have a typical diameter between 3 to 5 µm. Liquid

Capillary_Tubing_3Chromatographic columns will increase in efficiency when the diameter of the packed particles inside the column decreases.   In recent years the demands of system pressures in HPLC instrumentation has been increasing.  Therefore there is more demand for high integrity, high quality components in the flow path.

For instance, a 4.6 mm ID, 200 mm long column for a particle diameter of 3 µm and an optimal flow rate of 1.5 mL/min can experience pressures of over 7,000 psi (for Methanol [MeOH]) at 30°C.

Most HPLC columns are made from stainless steel.  However, when choosing the material for tubing the first thing to consider is if it is chemically compatible with the sample and the mobile phase.  Too frequently the tubing selected for the fluid pathway has been a source of problems in separations and sampling.  Often this is because of the chemical incompatibility of the tubing to the sample and/or the mobile phase. Some samples will “stick” to the surface of stainless steel tubing, causing loss of sample, low yield and carryover.  However, if stainless is determined to be the best “material” for the compatibility of the sample, it is critical that the inner diameter of the tubing be free of impurities, such as oil, grease and other foreign material leftover from the manufacturing.  Foreign materials can result in cross-contamination and inaccurate sample readings.  Therefore, cleanliness of the tubing is critical in this industry and conventional tubing typically requires additional cleaning on-site, prior to installation.

Considering these factors, it is clear that the right choice of ultra-small diameter seamless stainless steel capillary tubing is crucial for the performance of HPLC equipment, particularly at high system pressures and non-ambient temperatures.  Chromatography tubing should be seamless, have extremely smooth inner diameter surface and be concentric.  In many applications it is best if the concentricity exceeds ASTM/EN specifications.  This will allow for an optimal inner diameter volume consistency, which effectively reduces the volume in the tube and increases sampling efficiency. 

3 Key Considerations

When stainless steel is determined to be chemically compatible with the sample, we must consider three primary performance characteristics of the tubing being supplied:

  1. The smoothness of the inner diameter
    • This ensures the most laminar flow possible, reducing turbulence to improve system resolutions.
  2. The concentricity
    • A highly concentric inner diameter will reduce flow disturbances at connection points helping to reduce band broadening.
  3. Volume consistency
    • A more controlled volume can help to reduce dwell time and lessen diffusion effects, improving overall peak resolution.

Selecting the correct tubing ensures sample integrity and provides consistent results.  It also increases measurement speed and accuracy.  A smooth bore in the capillary tube limits Newtonian flow through the sample loop.  All of these result in a better sample read.

For more information on choosing the right capillary tubing, check out: USD™ capillary tubing with Chromat I.D.™.

Sources: