La génération Y, la prochaine génération d'employés concerne les Américains nés entre 1980 et le milieu des années 2000. Il s'agit de la génération la plus importante et la plus diversifiée aux États-Unis, représentant le tiers de la population totale en 2013. D'ici 2025, la génération Y représentera environ 75 % de la main-d'œuvre américaine. Cette génération a un point de vue très précis sur le travail, sur ce qu'elle attend d'un employeur et sur ce qu'elle veut dans la vie. Les fabricants ont besoin

de mieux comprendre cette génération et d'adapter leur pratiques en matière d'image de marque et d'embauche pour pouvoir toucher les milléniaux dans les années qui viennent, notamment dans le secteur industriel.

Tendances de l'industrie

Milléniaux__Emplois_industriels_1

Le secteur industriel croît à un rythme effréné et de nombreux facteurs, notamment les administrations, la conjoncture économique mondiale ou les tendances en matière de consommation l'oblige à s'adapter en permanence. Le manque de main d'œuvre qualifiée représente l'un des facteurs plus récents et résulte en partie de la perception qu'ont les industriels du système éducatif mais également de la perception de la société envers le secteur industriel et des conséquences qui en découlent relativement aux choix de carrières, aux techniques d'embauche actuelles, à la rémunération des employés et au taux de départ à la retraite. On estime qu'il y a entre 200 000 et 600 000 postes d'employés qualifiés disponibles sur le marché

Afin de combler ce manque de main d'œuvre, les industriels doivent créer un plan pour attirer les milléniaux en réorientation professionnelle ou intégrant le marché de l'emploi. À l'heure actuelle, de nombreux industriels expliquent que les milléniaux ne représentent qu'une fraction de leur main d'œuvre tandis que la plupart des entreprises n'ont développé aucun plan ou stratégie pour changer la donne. Parmi leurs employés, 80 % sont des baby boomers ou sont plus âgés. Cela n'a rien d'étonnant si l'on considère que près de la moitié des emplois manufacturiers sont occupés par des employés âgés de plus de 55 ans. Les milléniaux vont remplacer ces baby boomers lorsque ces derniers partiront à la retraite. Nombreux sont ceux, et pas seulement les milléniaux, à assimiler une carrière dans le milieu industriel à un travail en col bleu. Les industriels sont donc contraint d'améliorer leur image et d'adapter leurs méthodes de recrutement afin d'attirer une nouvelle génération de travailleurs qualifiés.

Selon une étude réalisée en 2011 par Deloitte et le Manufacturing Institute intitulée Unwavering Commitment: The public’s view of the manufacturing industry today, le public américain exprime une croyance forte relativement à l'importance de l'industrie dans l'économie du pays, mais dès lors qu'il s'agit de choisir cette filière comme option de carrière, celle-ci se retrouve tout en bas de la liste. La plupart des familles n'encouragent pas leurs enfants à pourvoir des professions dans l'industrie, accroîssant davantage la pénurie de main d’œuvre.

Quelles sont les préoccupations des milléniaux ?

Avant de développer une stratégie pour attirer davantage de milléniaux à pourvoir vos emplois industriels, vous devez d'abord comprendre quelles sont leurs préoccupations et ce qu'ils attendent d'un employeur.

⇒Les milléniaux travaillent lorsqu'ils ont envie de travailler. Tant qu'ils terminent leur travail, le temps passé au travail importe peu.

⇒Les milléniaux affectionnent un environnement de travail décontracté mais innovant, et ne cloisonnent pas leur vie privée de leur vie professionnelle.

⇒Les milléniaux sont très multitâches et peuvent jongler avec plusieurs responsabilités simultanément. Après tout, on dirait presque que la plupart sont nés avec des smartphones dans les mains ou des ordinateurs portables fixés à la ceinture.

⇒Les milléniaux valorisent le fait d'avoir un emploi qu'ils apprécient et aiment être mis au défi. Et contrairement à leurs parents, ils ne sont pas prêts à sacrifier leur vie privée pour faire progresser leur carrière.

⇒Les milléniaux veulent une structure horizontale favorisant la collaboration et non une hiérarchie traditionnelle. Ils aiment établir des relations privilégiées avec leurs collègues.

⇒Les milléniaux veulent une satisfaction et une reconnaissance instantanées, et souhaitent obtenir un feedback immédiat plutôt que d'attendre une évaluation programmée. Ils ont besoin de sentir que ce qu'ils font est important et que leurs opinions sont prises en compte.

⇒La génération millénaire est férue de technologie et se préoccupe de nombreuses occasions de développer son expertise technique et d'accéder à des rôles de leadership.

⇒La génération du millénaire veut que les entreprises pour lesquelles elle travaille supportent diverses causes.

⇒La génération millénaire attend de ses collègues et de ses superviseurs qu'ils soient transparents et honnêtes. Ils ne veulent pas de surprises une fois qu’ils ont rejoint une entreprise.

Idées à améliorer dans l'avenir 

Milléniaux__Emplois_industriels_2Étant donné que les baby boomers s'approchent de la retraite, les manufacturiers peuvent mettre en place plusieurs changements afin de rendre les emplois industriels plus attrayants aux yeux des milléniaux.

  1. Développer les apprentissages et les stages pour offrir aux milléniaux la possibilité d'acquérir de l'expérience au sein même d'une usine susceptible de les embaucher.
  2. Accueillir ou prendre part à une manifestation Manufacturing Day℠ (MFGDAY®) locale. « Les Manufacturing Days célèbrent l'industrie contemporaine afin d'inspirer la prochaine génération de fabricants. Bien que le Manufacturing Day se déroule officiellement le premier vendredi d'octobre (le 2 octobre 2015 cette année) , tout autre jour peut donner lieu à un Manufacturing Day. »
  3. Fournir un tuteur aux milléniaux afin de leur permettre de poser des questions et de partager leurs préoccupations. Le tuteur, en retour, peut les encourager et les inspirer.
  4. Offrir des horaires et des dates de vacances flexibles pour que les milléniaux puissent développer leur propre emploi du temps et maintenir l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
  5. Créer et encourager un environnement de travail ouvert où les milléniaux ont la possibilité de collaborer, d'être créatifs et de se montrer innovants.
  6. Mettre en place des partenariats avec des grandes écoles, des instituts technologiques et des universités au sein de la communauté et proposer aux étudiants des visites des locaux ou leur donner la possibilité d'y travailler pendant une journée afin de susciter de futures carrières dans l'industrie.
  7. Changer les perceptions négatives en faisant la promotion des nouvelles technologies dans votre usine, et montrer à quel point l'industrie est devenue innovante.
  8. Repenser les stratégies et les techniques de recrutement afin d'inclure la présence incontournable sur les réseaux sociaux et sur Internet*, et de considérer de nouvelles façons d'organiser et de procéder aux entretiens d'embauche.

    *Les milléniaux n'aiment pas vraiment travailler pour une entreprise ayant un site Internet vieux de plus de 5 an. /blockquote>

Conclusion

L'industrie est pleine d'avenir, mais les méthodes d'embauche traditionnelles n'attireront pas les milléniaux vers les opportunités qui s'offrent à eux. Pour combler le fossé de main d’œuvre entre baby boomers et milléniaux, et afin de rester compétitifs, productifs et innovants, les industriels doivent comprendre et adopter la nouvelle génération d'employés.

Sources

o Flickr (photo 1)
o NextAvenue (photo 2)

Millennials, the next generation of employees, are Americans born between 1980 and the mid-2000s. They are the largest and most diverse generation in the U.S., representing one-third of the total population in 2013. By 2025, Millennials will make up approximately 75% of the U.S. workforce. They have very specific views about work, what they desire from an employer, and what they want out of life. Manufacturers need

to gain a better understanding of this generation and adapt their branding and hiring practices to reach Millennials in the coming years, especially in the manufacturing industry.

Industry Trends

Millennials__Manufacturing_Jobs_1

The manufacturing industry is progressing at an amazing rate, and requires the ability to constantly adjust as it is influenced by many factors, including governing agencies, the global economy, and consumer trends to name a few. A more recent contributing factor is the skilled labor shortage, which is partly a result of manufacturer perception of the education system, society’s perception of manufacturing and its effects on career choices, current manufacturing hiring techniques, employee compensation and workforce retirement rates. It is estimated that there are anywhere from 200,000-600,000 positions classified under “skilled laborers” that are available.

To help solve this employment gap, manufacturers must create a plan to attract Millennials as they change careers or enter the workforce. Currently, most manufacturers say Millennials represent only a small percentage of their workforce, and the majority of companies do not have plans or strategies to change this. Of the staff they are hiring, 80% of those are Baby Boomer age or older. This is not surprising considering nearly half of all those in manufacturing jobs are over 55 years old. Millennials will replace these retiring Baby Boomers. Many people – not just Millennials – still perceive manufacturing as “blue collar” work, making it critical for manufacturers to improve their image and update their recruiting methods to attract the next generation of skilled workers.

According to a 2011 study by Deloitte and The Manufacturing Institute, Unwavering Commitment: The public’s view of the manufacturing industry today, the U.S. public registers a strong belief in the importance of manufacturing for the country’s economy, but when it comes to choosing manufacturing as a career choice, they place it near the bottom of the list. Most families do not encourage their children to pursue manufacturing related positions, adding to the labor shortage.

What do Millennials Care About?

Before you begin developing a strategy to attract more Millennials to your manufacturing positions, you first need to understand what they care about and what they expect from an employer.

⇒Millennials work when they feel like working. As long as they get their work done, the amount of time they are at work doesn’t matter.

⇒Millennials like a casual but innovative work environment and don’t separate their personal and professional life.

⇒Millennials are great at multitasking and can juggle multiple responsibilities at once.   After all, it almost appears as if many of them were born with smartphones in their hands and laptop attached to their hips.

⇒Millennials value having a job they enjoy and want to be challenged. They are not as willing as their parents to sacrifice their personal life just to advance their careers.

⇒Millennials want a flat organizational structure that promotes collaboration, not the typical hierarchy. They like building valued relationships with colleagues.

⇒Millennials like instant gratification and recognition and want to receive immediate feedback rather than waiting for a scheduled review. They need to feel what they are doing is important and that their opinions matter.

⇒Millennials are tech-savvy and concerned with having many opportunities to grow their technical expertise and progress into leadership roles.

⇒Millennials want the companies they work for to support various causes.

⇒Millennials expect transparency and honesty from their co-workers and supervisors. They don’t want any surprises once they join a company.

Ideas to Improve in the Future 

Millennials__Manufacturing_Jobs_2As Baby Boomers move closer to retiring, there are several changes manufacturers can implement to make positions in manufacturing more appealing to Millennials.

  1. Develop manufacturing apprenticeships and internship programs to give Millennials the chance for hands-on experience right inside a potential employer’s manufacturing facility.
  2. Host or be involved in a local Manufacturing Day℠ (MFGDAY®). “Manufacturing Day is a celebration of modern manufacturing meant to inspire the next generation of manufacturers. Although Manufacturing Day officially occurs on the first Friday in October (October 2, 2015 this year) any day can be a Manufacturing Day.”
  3. Provide Millennials with a mentor so they will have the opportunity to ask questions and share their concerns, and the mentor can encourage and inspire them.
  4. Provide flexible hours and vacation time so Millennials have the opportunity to work on their own schedule and maintain their work-life balance.
  5. Create and encourage an open work environment where Millennials have the opportunity to collaborate and be creative and innovative.
  6. Partner with high schools, technical colleges and universities in the community and provide tours of facilities or the opportunity for students to experience working there for a day to create excitement for a future career in manufacturing.
  7. Change negative perceptions by promoting new technologies in your facility and showing how innovative the manufacturing industry is today.
  8. Update recruiting strategies and techniques to include increasing social media an internet presence*, and consider alternatives to the traditional interview setting and process.

    *Millennials are not excited to work for a company that has a 5+ year old website. /blockquote>

Conclusion

There is an exciting future for manufacturing, but traditional methods of recruiting will not attract Millennials to the opportunities available to them. In order to close the workforce gap between Baby Boomers and Millennials and stay competitive, productive and innovative manufacturers must understand and embrace the next generation of employees. 

Sources

o    Flickr (photo 1)
o    NextAvenue (photo 2)