Les normes NORSOK ont été élaborées par l'industrie pétrolière norvégienne pour assurer la sécurité, apporter de la valeur ajoutée et accroître la rentabilité des activités industrielles pétrolières, en particulier dans des conditions difficiles rencontrées lors du forage en mer du Nord. Mais les entreprises travaillant dans des environnements moins hostiles peuvent également bénéficier de la rigueur de ces exigences.

NORSOK_-_plateforme pétrolière-tube en acier inoxydable

NORSOK M-650, Qualification des fabricants de matériaux spéciaux, établit un ensemble d’exigences permettant de vérifier que le fabricant dispose du matériel, des procédures et des contrôles nécessaires pour produire un matériau présentant des propriétés acceptables.

La norme s'applique principalement aux aciers inoxydables austénitiques duplex et fortement alliés de toutes qualités, formes et dimensions de produits. Cela s'applique également aux pièces moulées en alliages à base de nickel, titane et alliages de titane. Dans des cas particuliers, la norme peut également être utilisée pour superviser des procédés de fabrication spéciaux pour des composants critiques constitués d'autres matériaux.

NORSOK M-650 indique que la société acheteuse, et non un inspecteur tiers, effectue l'audit pour s'assurer qu'un fabricant satisfait aux exigences de qualification. Une fois le procédé terminé, le fournisseur et le fabricant signent un enregistrement de test de qualification (QTR) valable deux ans après la qualification initiale. Les qualifications ultérieures sont valables durant cinq ans.

L’un des traits distinctifs de la qualification NORSOK est l’accent général mis sur le procédé de fabrication et le produit final. La norme NORSOK est spécifique à chaque itinéraire afin de garantir que le fabricant dispose des connaissances, de l'équipement, des procédés et des procédures nécessaires pour produire de manière répétée des produits finis destinés à être utilisés dans des applications critiques.

La norme NORSOK insiste beaucoup sur le traitement thermique approprié. Des variables telles que la cohérence, l'uniformité, l'étalonnage, la correction et l'efficacité même des fours doivent être qualifiées. Une documentation doit également être fournie pour tout chargement du four, la mesure de la température de traitement thermique et la durée de maintien en température à l'aide de thermocouples de contact. Les procédés d'extinction doivent être spécifiés, ainsi que l'uniformité et la cohérence de l'extinction.

Enfin, la qualification nécessite des tests non destructifs et destructifs approfondis de produits représentatifs de la chaleur et du lot de traitement thermique dont ils sont issus. L'emplacement des échantillons de test et les résultats des tests sont également entièrement documentés et enregistrés dans les documents supportant le QTR. NORSOK M-650 exige que les laboratoires effectuant les tests aient un système qualité conforme à la norme ISO 17025 ou équivalente et qu'ils possèdent une accréditation nationale.

Chaque QTR est spécifique à un alliage particulier, à une voie de production, à la forme du produit (c’est-à-dire aux tubes sans soudure) et à l’épaisseur du produit. En prenant l'exemple des tubes sans soudure, un changement dans l'un des éléments ci-dessous nécessite une requalification du procédé de fabrication :

  • Épaisseur maximale et poids maximal du produit
  • Qualité du matériel
  • Matériel de fusion et d'affinage
  • Fabricants de matériaux de départ
  • Localisation des usines ou des sous-traitants
  • Équipement de fabrication
  • Procédé de traitement thermique

Les produits fabriqués pendant la qualification et dans les lots de production doivent satisfaire aux exigences de la fiche de données de produit (MDS, Material Data Sheet) appropriée de la norme NORSOK Standard M-630. Dans le cas de tubes sans soudure, de type 6Mo (UNS S 31254), la MDS, R 18, décrit les spécifications ou procédés requis pour les éléments suivants :

  • Qualification
  • Procédés de fabrication
  • Procédés de fabrication de l'acier
  • Traitement thermique
  • Test de corrosion
  • Marquage
  • Certification

MDS R18 indique également que le produit fini doit aussi être conforme à la norme ASTM A269, Spécification standard relative aux tubes en acier inoxydable austénitique sans soudure et soudés pour usage général.

Conclusion

En tant qu'acheteur cherchant à acheter des matériaux qualifiés NORSOK, recherchez des fabricants qualifiés par des sociétés réputées ayant des relations établies avec les utilisateurs finaux du secteur pétrolier. Assurez-vous que la qualification soit bien à jour et applicable aux produits à acheter.

Un fabricant expérimenté avec une équipe dédiée de personnel de qualité et d’ingénierie est nécessaire pour comprendre parfaitement les détails précis de la norme NORSOK M-650 et M-630. Une fois que les exigences sont parfaitement comprises, il faut du personnel hautement qualifié pour mettre en œuvre les procédés et procédures nécessaires à la fabrication de produits qualifiés NORSOK.

Sources

NORSOK standards were developed by the Norwegian petroleum industry to ensure safety, add value and promote cost effectiveness for petroleum industry operations, particularly under the harsh conditions encountered during offshore drilling in the North Sea. But companies operating in less hostile environments can also benefit from the stringency of these requirements.

NORSOK_-_oil_rig-Stainless steel tube

NORSOK M-650, Qualification of Manufacturers of Special Materials, establishes a set of requirements to verify that a manufacturer has the equipment, procedures and controls in place to produce material with acceptable properties.

The standard mainly applies to duplex and high-alloy austenitic stainless steel in all grades, product forms and dimensions.  It also applies to castings made of nickel-based alloys, titanium and titanium alloys.  In special cases, the standard may also be used to oversee special manufacturing processes for critical components made of other materials.

NORSOK M-650 outlines that the purchasing company rather than a third-party inspector performs the audit to ensure that a manufacturer meets the qualification requirements. When the process is complete, both the purchasing company and the manufacturer sign a Qualification Test Record (QTR) that is valid for two years following the initial qualification. Subsequent qualifications last for five years.

One distinguishing feature of the NORSOK qualification is the overall emphasis placed on the manufacturing process and the final product. The NORSOK standard is route-specific to ensure that the manufacturer has the knowledge, equipment, processes and procedures necessary to repeatedly produce finished products for use in critical applications.

The NORSOK standard puts a large emphasis on proper heat treatment. Variables such as the consistency, uniformity, calibration, correctness and efficiency of the furnaces themselves must be qualified. Documentation must also be provided for furnace loading, measurement of heat treatment temperature and soak time at temperature using contact thermocouples. Quenching processes must be specified as well as the uniformity and consistency of the quench.

Finally, the qualification requires extensive non-destructive and destructive testing of products representative of the heat and heat treatment batch from which they have come. The location of the test samples and the results of testing are also fully documented and recorded within the documents supporting the QTR. NORSOK M-650 requires that laboratories performing the testing have a quality system in accordance to ISO 17025 or equivalent and that these laboratories hold a national accreditation.

Each QTR is specific to a particular alloy, production route, product form (i.e. seamless tubing) and product thickness. Taking the example of seamless tubing, a change in any of the items below requires re-qualification of the manufacturing process:

  • Maximum product thickness and weight
  • Material grade
  • Melting and refining equipment
  • Manufacturers of start materials
  • Location of plants or sub-contractors
  • Manufacturing equipment
  • Heat treatment process

Products produced during qualification and in production lots must meet the requirements set forth in the appropriate Material Data Sheet (MDS) of NORSOK Standard M-630.  In the case of seamless tubing, type 6Mo (UNS S31254), the MDS, R18, outlines the required specifications or processes for the:

  • Qualification
  • Manufacturing Process
  • Steel making process
  • Heat treatment
  • Corrosion testing
  • Marking
  • Certification

MDS R18 also states that the finished product should also comply with ASTM A269, Standard Specification for Seamless and Welded Austenitic Stainless Steel Tubing for General Service.

Conclusion

As a buyer looking to procure NORSOK-qualified materials, look for manufacturers that have been qualified by reputable companies with established connections to end-users in the petroleum industry.  Ensure that the qualification is current and applicable to the products to be purchased.

It takes an experienced manufacturer with a dedicated team of Quality and Engineering personnel to fully understand the precise details of NORSOK M-650 and M-630.  Once the requirements are fully understood, it takes a highly skilled workforce to implement the processes and procedures required to manufacture NORSOK-qualified products.

Sources