Choisir le bon tube pour votre système de distribution de fluide peut s'avérer une tâche ardue, car vous avez le choix parmi de nombreuses options, notamment des longueurs droites sans soudure et soudées, des serpentins soudés et étirés, etc. Cependant, un type de tube surpasse le reste pour sa fiabilité, ses économies de coûts, son efficacité d'installation et ses performances exceptionnelles dans les applications exigeantes : les tubes à serpentin sans soudure en alliage d'acier inoxydable et de nickel.

Examinons de plus près ses avantages :

Performance supérieure

En utilisant des bobines de bandes plates, les procédés de fabrication typiques des tubes soudés créent un cordon de soudure longitudinal continu susceptible de se rompre et de dégrader la qualité du tube. Bien que les progrès de la technologie de soudage aient amélioré l’intégrité de la soudure, de nombreuses variables de procédé contribuent encore aux défauts des tubes.

En comparaison, les tubes spiralés sans soudure sont homogènes sur toute la longueur et la section transversale. Ils éliminent également les soudures orbitales coûteuses et joints pour obtenir des longueurs supérieures à celles proposées par les usines de fabrication de tubes droits. Les tubes à serpentins sans soudure éliminent également les points de fuite potentiels des soudures, des raccords ou des deux, fournissant ainsi des tubes de haute qualité.

Économies et efficacité d'installation

L'utilisation d'une seule longueur de tube entre les appareils est plus efficace que la connexion de nombreuses longueurs courtes. En éliminant tous les joints intermédiaires (soudures ou raccords), vous économisez ainsi sur les coûts d'installation, de maintenance et de main-d'œuvre, ainsi que sur le coût total de possession.

Polyvalence dans les applications exigeantes

Les tubes spiralés sans soudure en alliage d'acier inoxydable et de nickel conviennent parfaitement à une variété d'applications exigeantes nécessitant des longueurs de tube fiables et résistantes à la corrosion. Ces applications incluent :

  • Traitement chimique. De nombreux processeurs chimiques et pétrochimiques utilisent des tubes de serpentin pour leurs applications de surveillance et de contrôle de procédé, grâce à leur résistance à la corrosion et à leur capacité à fonctionner de manière fiable dans des environnements difficiles et à des températures élevées.
  • Alimentation en hydrogène. Les tubes à serpentins sans soudure assurent des interconnexions sûres entre le stockage à distance d'hydrogène et les distributeurs avec seulement deux connexions dans chaque tube : un à la source et l'autre au distributeur.
  • Lutte contre les incendies. Les systèmes de remplacement de l'air des pompiers (FARS), une technologie émergente permettant aux pompiers de se réapprovisionner en appareils respiratoires autonomes, utilisent des tubes à serpentins sans soudure pour connecter des stations de remplissage d'air respirables à distance à un panneau de connexion extérieur fournissant des informations essentielles pour la surveillance et l'air respirable.

Pour en savoir plus sur les tubes spiralés sans soudure en alliages de nickel et d’acier inoxydable, téléchargez notre dernier livre blanc..

Choosing the right tubing for your fluid delivery system can be a daunting task because you have a lot of options to choose from, including seamless and welded straight lengths, welded and drawn coils—and more. But one kind of tubing beats the rest for its reliability, cost savings, installation efficiency and exceptional performance in demanding applications: seamless nickel and stainless steel alloy coil tubing.

Let’s take a closer look at its benefits:

Superior Performance

Using coils of flat strips, typical welded tube manufacturing processes create a continuous longitudinal weld seam that is susceptible to failure and poor tube quality. Although advances in welding technology have improved weld integrity, many process variables still contribute to tube defects.

Seamless coil tubes, by comparison, are homogeneous along the entire length and cross-section. They also eliminate costly orbital welds and fitting joints to achieve lengths beyond what is typically offered by straight-length tube manufacturers. Seamless coil tubing also eliminates the potential leak points of welds, fittings or both—providing high-quality tubing-runs.

Cost Savings And Installation Efficiency

Using one length of tube between device connections is more efficient than connecting numerous short lengths. By eliminating all intermediate joints (welds or fittings), you therefore save on installation, maintenance and labor costs, as well as overall cost of ownership.

Versatility In Demanding Applications

Seamless nickel and stainless steel alloy coil tubing is well-suited for a variety of demanding applications that require reliable, corrosion-resistant long tubing runs. These applications include:

  • Chemical processing. Many chemical and petrochemical processors utilize coil tubing for their process monitoring and control applications, thanks to its corrosion resistance and ability to perform reliably in harsh environments and elevated temperatures.
  • Hydrogen fueling. Seamless coil tubing provides safe interconnections of remote hydrogen storage and dispensers with only two connections in each tube-run: one at the source and one at the dispenser.
  • Firefighting. Firefighter Air Replacement Systems (FARS), an emerging technology that allows firefighters to replenish self-contained breathing apparatuses, utilize seamless coil tubing to connect remote breathing air-filling stations to an exterior connection panel—providing critical monitoring and breathing air supplies.

To learn more about seamless nickel and stainless steel alloy coil tubing, download our latest white paper.