Afin de limiter le risque de corrosion, les tubes sont souvent fabriqués en alliage anti-corrosion, dont l'alliage Inconel et l'acier inoxydable. Cependant, à température élevée, la sensibilisation peut toujours se produire et exposer votre alliage à la corrosion. Explorons ce qu'est la sensibilisation, ainsi que les moyens de l'empêcher.

Comment la sensibilisation se produit

À température élevée, la sensibilisation peut se produire dans les métaux contenant du chrome. Durant ce processus, une précipitation de carbure de chrome se forme au niveau des joints des grains du métal, ou l'interface entre deux cristaux d'un solide polycristallin. Cette précipitation engendre des zones d'appauvrissement en chrome, ce qui empêche la formation d'une couche protectrice et expose l'alliage à la corrosion.

La précipitation se forme lorsque les alliages contenant du chrome et du carbone sont chauffés entre 750° et 1 500 °F. La sensibilisation se développe lentement avec la formation de carbures et il faut compter entre 30 minutes et plusieurs heures avant que le matériau ne soit sérieusement affecté.

Structure de grain de l'acier inoxydable 316 sensibilisé avec formation de carbures au niveau des joints des grains.

Comment empêcher la sensibilisation

Certaines méthodes d'inspection permettent de vous aider à reconnaître les signes de la sensibilisation. En examinant le grain d'un métal sensibilisé au microscope, la zone affectée affichera des joints épais et foncés entre les grains causés par la présence de carbures. Il est possible de tester les échantillons douteux selon la norme ASTM A262. L'ajout de titane et de niobium aux aciers inoxydables et aux alliages Inconel peut limiter les effets de la sensibilisation. Étant donné que le carbone préfère se lier au niobiium et au titane plutôt qu'au chrome, la quantité de chrome extrait pour former la précipitation de carbure de chrome est réduite, ce qui protège la couche d'oxyde protectrice. Une autre stratégie consiste à limiter la teneur en carbone de l'alliage. Moins il y a de carbone, moins il est possible de former la précipitation de carbure et d'extraire le chrome de la couche protectrice.

Pour en savoir plus, téléchargez notre note d'application.

 

Télécharger la note d'application

To mitigate the risk of corrosion, tubes are often made out of corrosion-resistant alloys, including Inconel alloys and stainless steels. At elevated temperatures, however, sensitization can still occur—opening up your alloy to attack. Let’s explore what sensitization is, as well as some of the ways you can prevent it.

How Sensitization Occurs

At elevated temperatures, sensitization can occur in metals that contain chromium. During this process, chromium carbide precipitates form along the metal’s grain boundaries, or the interface between two crystals in a polycrystalline solid. This precipitation creates localized chromium depletion zones, which prevent the protective oxide layer from forming and expose the alloy to corrosive attack.

Precipitates form when chromium- and carbon-containing alloys are heated anywhere from 750°–1,500° F. Sensitization develops slowly as more carbides form and can take anywhere from 30 minutes to several hours before the material is significantly affected.

Sensitized grain structure of 316 stainless steel with carbides formed in the grain boundaries.

How To Prevent Sensitization

Inspection methods can also help you identify the signs of sensitization. When examining the grain mount of a sensitized metal under a microscope, the affected area will have thick, dark grain boundaries due to the presence of carbides. You can then test questionable specimens according to ASTM standard A262.Adding titanium and niobium to stainless steels and Inconel alloys can reduce the effects of sensitization. Because carbon prefers bonding with niobium and titanium over chromium, far less chromium is pulled out of the solution to form chromium carbide precipitates—keeping the oxide layer intact. Another strategy is to limit the alloy’s carbon content. When less carbon is present, less carbide precipitates form and more chromium is left to maintain the protective oxide layer.

To learn more, download our application note.

 

Download The Application Note