Les applications des tubes en acier inoxydable sans soudure peuvent aller des équipements médicaux aux plates-formes de forage en mer. La sélection du bon alliage est l’un des moyens de répondre aux besoins spécifiques de votre application, et d’assurer le succès au travail. En fonction des éléments d'alliage, vous pouvez améliorer les propriétés de votre tube, notamment en améliorant sa ductilité, pour améliorer sa résistance à la corrosion. Voici un aperçu de certains éléments d'alliage courants, y compris les effets de leurs chimies sur les propriétés d'un tube :

Le nickel améliore la ductilité des alliages

Le nickel est l’élément principal des familles d’alliages Incoloy, Inconel et Monel et constitue un additif pour les aciers inoxydables austénitiques. En créant une structure cristalline FCC (Face Centered Cubic), le nickel augmente la ductilité des alliages et constitue un composant important des métaux soumis à une déformation plastique. En règle générale, les aciers austénitiques présentent des propriétés ductiles impressionnantes avec seulement 8 % de nickel. Les alliages à haute teneur en nickel, tels que N200 et 52Ni, donnent certains des tubes les plus ductiles disponibles.

Le chrome et le molybdène renforcent la résistance à la corrosion

Reconnu pour sa résistance à la corrosion, le chrome forme une fine couche d’oxyde à la surface de l’acier qui agit comme une coque extérieure et protège le métal à l’intérieur. La plupart des aciers inoxydables austénitiques requièrent environ 18 % de chrome pour assurer un niveau de résistance de base, mais certains alliages en possèdent plus.

Le molybdène est particulièrement résistant aux attaques de chlorure, et il est très efficace pour prévenir la corrosion par piqûre dans les applications marines. Vous pouvez ajouter du molybdène aux alliages de nickel pour renforcer leur résistance général, ainsi que leur résistance au fluage sous de hautes températures. Les aciers inoxydables, notamment les 316, 317 et 904L, ainsi que les alliages Inconel 825 et 6 Mo, sont bien connus pour inclure le molybdène afin d'augmenter leur résistance à la corrosion.

Le carbone améliore la résistance

Lorsqu'ils sont ajoutés à un alliage, les atomes de carbone se déposent dans les sites interstitiels des réseaux cristallins, et modifient le comportement de la structure en cas de contrainte. Mais si l'ajout de carbone aux alliages les rend généralement plus solides, ils deviennent également plus fragiles. Les alliages à faible teneur en carbone sont utiles dans les applications où les tubes seront utilisés à des températures élevées. Les aciers inoxydables austénitiques contiennent généralement entre 0,02 et 0,08 % de leur masse de carbone. Des aciers tels que 316, 317 et 304 contiennent des variantes à faible teneur en carbone pour augmenter la maniabilité de l'alliage et améliorer sa résistance à la corrosion par sensibilisation.

Pour en savoir plus sur la chimie des tubes, téléchargez notre note d’application.

 

Télécharger la note d'application

The applications of seamless stainless-steel tubing can include anything from medical equipment to offshore drilling rigs. Selecting the right alloy is one of the ways you can meet your application’s specific requirements and also ensure success on the job. Depending on the alloying elements, you can enhance the properties of your tube—from improving its ductility, to boosting its corrosion resistance. Here’s a rundown of some common alloying elements, including the ways their chemistries affect a tube’s properties:

Nickel Enhances Alloy Ductility

Nickel is the backbone of the Incoloy, Inconel and Monel alloy families and is an additive in austenitic stainless steels. By creating a Face Centered Cubic (FCC) crystal structure, nickel increases the ductility of alloys and is an important component in metals that undergo plastic deformation. Generally, austenitic steels will exhibit impressive ductile properties with only 8% nickel. High-nickel alloys, such as N200 and 52Ni, yield some of the most ductile tubes available.

Chromium And Molybdenum Boost Corrosion Resistance

Known for its corrosion resistance, chromium forms a thin oxide layer on the surface of steel that acts as an outer shell, protecting the metal inside. Most austenitic stainless steels require around 18% chromium to ensure a baseline level of resistance, but some alloys have more.

Molybdenum is especially resistant to chloride attacks and is effective at preventing pitting corrosion in marine applications. You can add molybdenum to nickel alloys to boost their strength and creep resistance at elevated temperatures. Stainless steels, including 316, 317 and 904L, as well as Inconel 825 and 6Mo alloys, are well known for including molybdenum to increase their corrosion resistance.

Carbon Adds Strength

When added to an alloy, carbon atoms settle into the interstitial sites of crystal lattices and alter the way the structure deforms under stress. But while adding carbon to alloys generally makes them stronger, they become more brittle as well. Low-carbon alloys are useful in applications where the tubing will operate at elevated temperatures. Austenitic stainless steels generally contain 0.02–0.08% carbon by weight. Steels like 316, 317 and 304 contain low-carbon variants to increase the alloy’s workability and lower susceptibility to corrosion via sensitization.

To learn more about the chemistry of tubing, download our application note.

 

Download The Application Note