Les tubes pour instruments en acier inoxydable 316 fréquemment utilisés sur les plateformes offshore comprennent une fine couche protectrice en oxyde de chrome pour les protéger contre la corrosion. Il existe toutefois des cas où cette couche ne fournit pas la protection nécessaire. En présence de chlorure ou de piqûres localisées, le film d'oxyde peut ne pas être aussi efficace qu'espéré. En outre, la corrosion par crevasses peut apparaître sur les aciers inoxydables, et peut ressembler à la corrosion par piqûre. Un à trois ans après l’installation sur des applications dans le golfe du Mexique, des tubes SS 316 se sont révélés être piqués. Pour lutter contre ces phénomènes, les types 317 et 317L d'acier inoxydable, dont on sait qu'ils sont un peu plus résistants à la corrosion, ont été utilisés sans donner de résultats significativement positifs.

Types et causes de corrosion

La corrosion localisée est généralement considérée comme une piqûre ou une crevasse. Les piqûres sont facilement identifiables à la surface comme des piqûres corrodées ou rouillées, alors que la corrosion par crevasses est souvent plus difficile à détecter. De nombreux facteurs sont à l'origine de la corrosion localisée, de l'environnement à la manipulation et l'installation, en passant par le choix inadéquat du meilleur alliage en fonction de l'application. Une installation incorrecte, ainsi qu'un mauvais choix d'alliage, entraîneront souvent une détérioration rapide des surfaces des tubes.

Des événements indirects communs pouvant causer une dégradation de la surface sont souvent négligés, bien qu'apparemment évidents. Les événements fréquemment observés causant une contamination sont produits par des particules de fer qui sont libérées lors de :

  • la soudure et du meulage
  • la manutention, le forage et le dynamitage, lesquels permettent la contamination des dépôts de surface
  • l'expulsion de gaz d'échappement diesel riches en soufre

De plus, si les systèmes pour déluge d’eau de mer sont testés sans nettoyage en profondeur de l’eau douce, des dépôts corrosifs de chlorure peuvent apparaître.

Exemples

Corrosion et piqûres de tubes en acier inoxydable 316Une corrosion identique, ou très similaire, s'est produite sur les tubes d'instruments en acier inoxydable à l'aire de lancement du Centre spatial Kennedy de la NASA en Floride, dans le FPSO Bonga d'Afrique de l'Ouest, ainsi que sur certaines plateformes de la mer du Nord. Des piqûres et de la corrosion par crevasses ont été découvertes sur les plateformes de la mer du Nord après moins de cinq années de service.

Dans certaines applications, divers revêtements liquides ont été utilisés sans succès. Il est très difficile, voire impossible, d’obtenir une bonne préparation de la surface et une épaisseur de film sec de revêtement suffisamment uniforme en raison de la surface limitée des tubes de petit diamètre.

La corrosion par crevasses n'est pas rare sur les plateformes offshore en raison des débris abrasifs, de boues de forage et d'autres activités courantes dans cet environnement. Pour ces applications, des alliages résistants aux piqûres, tels que AL-6XN, alliage 2507, alliage c276, Monel 400 ou Tungum peuvent connaître un succès mesurable. Des tubes en acier inoxydable revêtus de PVC thermoplastique s'avèrent moins coûteux et résistent mieux dans ces conditions, et peuvent constituer une bonne alternative.

La probabilité de connaître cette rupture de film augmente avec une concentration plus élevée de chlorure, ainsi que des températures élevées.

Solution

À ce jour, la meilleure solution pour les tubes résistant à la corrosion consiste à utiliser une gaine en polyuréthane thermoplastique extrudé résistant aux rayons UV (TPU). Plusieurs tests de qualification ont été menés avec succès sur des tubes avec gaine en TPU. Les tubes à gaine en TPU ont été recommandés pour toutes les nouvelles constructions et applications de MRO chez Chevron Energy Technology. Dans la mesure du possible, Chevron recommande l’utilisation de serpentins en acier inoxydable revêtus de TPU afin de réduire le nombre de connexions mécaniques ou soudées requises, qui peuvent être des zones potentielles de corrosion.

Le gainage en polyuréthane thermoplastique (TPU) sur des serpentins sans soudure 316L est une solution idéale au lieu d’utiliser des tubes et des raccords encapsulés. Il est impératif que le revêtement en TPU soit ignifuge et stable face à la dégradation par UV pendant au moins 20 années de service sur le terrain. Ce revêtement s’installe facilement avec des outils de pliage manuels, de plateau de travail ou spécialisés. Les dérouleurs sont utilisés pour tirer le tube de la bobine à la longueur souhaitée, puis le tube peut être coupé avec des coupe-tubes traditionnels et plié au rayon souhaité. Une autre alternative consiste à utiliser des tubes en acier inoxydable recouverts de PVC en utilisant le même procédé d'installation. Les tubes en acier inoxydable gainés de PVC contribuent à renforcer la protection contre la corrosion galvanique et atmosphérique. Le PVC convient mieux à des applications telles que les conduites de transport de gaz et de liquides, les alimentations en vapeur et le retour des condensats dans lesquels l’étanchéité et la conservation de l’énergie sont importantes. Il s’agit d’une alternative plus pratique et plus économique à l’isolation des systèmes de tubes de petit diamètre installés sur site.

Serpentins

L'un des principaux avantages de l'utilisation de serpentins en acier inoxydable sur de grandes longueurs est la réduction, voire l'élimination, des raccords mécaniques et/ou des soudures multiples. Les raccords doivent être minimisés autant que possible afin de réduire les risques de fuites. Lorsque des tubes plus courts sont assemblés avec des raccords, même si les tubes eux-mêmes sont revêtus de TPU, il reste encore beaucoup de travail à faire pour protéger les raccords après leur installation. Les serpentins AISI 316L gainés en TPU constituent la meilleure solution pour cette application et bien d’autres. Cela réduit les risques de fuites au niveau des raccords (serpentins continus) et les piqûres (protection contre la corrosion). Les tubes de serpentin revêtus peuvent être installés en parallèle et s’assemblent dans une formation encapsulée. Cette méthode permet d'économiser de l'espace, et facilite et accélère l'installation de plusieurs séries, réduisant ainsi les coûts de main-d'œuvre. Pour les tubes multiples (jusqu'à quatre tubes parallèles), une double enveloppe ou un conduit doit être utilisé pour permettre la division des tubes individuels tout en maintenant une gaine protectrice continue sur chaque longueur de tube.

Conclusion (meilleure pratique)

La norme industrielle NACE SP0108-2008 intitulée « Contrôle de la corrosion des structures en mer par revêtement de protection » décrit les procédures permettant une protection plus efficace de la corrosion dans les structures en mer et celle des « systèmes de transmission » API RP 552 aborde certaines des meilleures pratiques pour l'installation. Cependant, aucune de ces normes ne traite des moyens d’éviter la corrosion par crevasses. Comme indiqué précédemment, la meilleure pratique pour maintenir le contrôle de la corrosion des tubes consiste à utiliser des serpentins 316L AISI gainés de TPU.

Sources :

PolyLab LLC

NACE International 08254

Offshore® Magazine

Chevron Energy Technology

Swagelok®

Stainless steel 316 instrument tubing frequently used on offshore platforms has a thin chromium oxide protective layer for corrosion protection. However, there are instances where this layer does not provide the necessary protection.  In the presence of chloride or localized pitting the oxide film may be at risk of failure.  In addition, crevice corrosion may occur in stainless steels and can appear to be pitting corrosion.  From one to three years after installation in applications in the Gulf of Mexico some SS 316 tubing has shown to become pitted. To combat these occurrences stainless steel 317 and 317L, known to be somewhat more corrosion resistant, have been attempted without providing significantly positive results.

Corrosion Types and Causes

Localized corrosion is typically considered as pitting or crevice. Pitting is easily recognized on the surface as corroded or rusted pits, where crevice corrosion is often more difficult to detect. There are many influences that cause localized corrosion, from the environment to handling and installation, to improper selection of the best alloy for the application.   Improper installation and selecting the wrong alloy will often result in rapid deterioration of the tubing surfaces.

Seemingly obvious, but often overlooked, are common indirect events that can cause surface degradation. Frequently seen events causing contamination are produced by iron particles that are released when:

  • welding and grinding
  • handling, drilling, and blasting allowing for surface deposit contamination
  • expelling of sulfur-rich diesel exhaust

In addition, if seawater deluge systems are tested without proper freshwater cleansing, corrosive chloride deposits may settle in.

Examples

Corrosion & pitting of 316 stainless steel tubingThe same or very similar corrosion has occurred on stainless steel instrument tubing at the NASA Kennedy Space Center Launch Pad in Florida, in the West Africa Bonga FPSO and some North Sea platforms.  Pitting and crevice corrosion have been found on North Sea platforms within five years of service or less.

In some applications various liquid coatings have been attempted without success.  Proper surface preparation and a uniform dry film thickness of coating are very difficult, if not impossible, to achieve due to the limited surface area of small diameter tubing.

Crevice corrosion is not uncommon on offshore platforms due to the debris from blasting abrasives, drilling muds and other common activities in this environment. For these applications pitting resistant alloys such as AL-6XN, alloy 2507, alloy c276, Monel 400, or Tungum can have measureable success.  Less expensive thermoplastic PVC jacketed stainless steel tubing is found to hold up to under these conditions and can be a good alternative.

The likelihood of having this film breakdown increases with a higher concentration of chloride and elevated temperatures.

Solution

To-date, the best solution for corrosion resistant tubing is the use of a UV resistant extruded thermoplastic polyurethane jacket (TPU).  Several qualification tests have been successfully conducted on TPU jacketed tubing.  TPU jacketed tubing has been recommended for all new construction and MRO applications at Chevron Energy Technology.  Wherever possible, Chevron advises the use of coiled stainless steel tubing jacketed with TPU to reduce the number of required mechanical or weld connections, which can be potential areas of corrosion.

Thermoplastic Polyurethane (TPU) sheathing over 316L coiled seamless tubing is an ideal solution instead of using encapsulated stick tubing and fittings. It is imperative that TPU sheathing is rated to be fire retardant and stable from UV deterioration for a minimum of 20 years of in-field service.  This sheathing is easily installed with hand, tabletop or special field bending tools. Uncoilers are used to pull the tubing from the spool to the desired length, and then tubing can be cut with traditional tube cutters and bent to the desired radius.  Another alternative is the use of PVC coated stainless steel tubing using the same installation process.  PVC jacketed stainless steel tubing helps provide increased protection against galvanic and atmospheric corrosion. PVC is best suited for applications such as gas and liquid transport lines, steam supply and condensate return where weatherproofing and energy conservation are important. This is a more practical and cost-effective alternative to field-installed insulation of small-diameter tubing systems.

Coiled Tubing

One of the primary benefits of using stainless steel coiled tubing over long lengths is the reduction, or elimination, of mechanical fittings and/or multiple welds.  Fittings should be minimized whenever possible to reduce opportunities for leaks.  When shorter tubes are joined with fittings, even if the tubes themselves are jacketed with TPU, there is still a large amount of labor required to protect the fittings after they are installed.  TPU sheathed AISI 316L coiled tubing is the best solution for this and many other applications. It reduces the risk of leaks through fittings (continuous coils) and pitting (corrosion protection). Coated coil tubing can be  installed in parallel, running together in an encapsulated formation.  This method saves space and makes installation of multiple runs fast and easy, reducing labor costs. For multiple tubes (up to as many as four parallel tubes), a dual jacket or conduit should be used so individual tubes can be split while maintaining a continuous protective jacket on each separate length of tubing.

Conclusion (best practice)

Industry standard, NACE SP0108-2008 “Corrosion Control of Offshore Structures by Protective Coatings,” outlines procedures for more effective corrosion protection in offshore structures and API RP 552 “Transmission Systems,” addresses some best practices for installation. However, neither of these standards address ways to avoid crevice corrosion.  As stated, the best practice for maintaining corrosion control of tubing is to use AISI 316L coiled tubing sheathed with a TPU jacket.

Sources:

PolyLab LLC

NACE International 08254

Offshore® Magazine

Chevron Energy Technology

Swagelok®