Air_Liquide_hydrogène_chariot_élévateur-1

Pour leur matériel de manutention, les gestionnaires d'entrepôts optent de plus en plus pour la pile à hydrogène au lieu de la batterie. Les piles à combustible peuvent fonctionner sur une seule charge pendant une durée totale de huit heures. En revanche, on sait que les batteries s'interrompent au moins une fois par quart de travail et qu'un remplacement peut prendre jusqu'à trente minutes, ce qui peut engendrer des temps d'arrêt.

Mais une fois passé aux piles à combustible, trouver un moyen sécuritaire et efficace de transporter l'hydrogène peut s'avérer être un défi de taille. Les points de distribution d'hydrogène sont situés à l'intérieur des entrepôts afin de réduire les temps de trajet des équipements de manutention, tandis que les réservoirs de stockage sont situés à des milliers de pieds à l'extérieur ; relier les deux peut être extrêmement complexe.

C'est là qu'interviennent les serpentins en acier inoxydable.

Le problème avec les tubes courts et droits

Pour connecter les points de distribution d'hydrogène aux réservoirs, les méthodes traditionnelles utilisent généralement des tubes droits sans soudure de faible longueur. Néanmoins, cette solution nécessite un nombre important de raccords de tubes alors que les ingénieurs ont tendance à vouloir les limiter. Le fait d'installer moins de raccords permet de réduire le coût global de la station de ravitaillement. Cela permet également de sécuriser l'entrepôt en réduisant le nombre de points de fuite potentiels.

Les serpentins améliorent la sécurité en utilisant moins de raccords

Air_Liquide_hydrogène_station_service_-_2Notre solution de plus en plus prisée réside dans l'utilisation de serpentins en acier inoxydable. En fonction des dimensions, les serpentins peuvent être jusqu'à quatre-vingt fois plus long qu'un simple tube droit. En outre, les serpentins ne nécessitent aucun raccord. Par comparaison, des tubes droits de 1 600 nécessiteraient 79 raccords.

 

 

Air_Liquide_hydrogène_chariot_élévateurParmi les autres avantages des serpentins, outre le nombre de points de raccordement moins élevé, citons :

  • La facilité d'utilisation. Comparativement aux tubes droits, les serpentins sont faciles à entreposer, à transporter et à manipuler sur le terrain.
  • La sécurité et la fiabilité améliorées. Moins de raccordements signifie moins de points de fuite potentiels. Cela permet également d'améliorer l’intégrité globale du dispositif et de minimiser les besoins de maintenance.
  • La diminution des rejets. Les serpentins peuvent être coupés à la bonne longueur directement sur le terrain, ce qui permet de réduire les déchets.
  • Les coûts d'installation plus faibles. Par rapport au raccordement de tubes plus courts, l'installation de serpentins réduit les coûts de main d’œuvre et de matériaux.
  • Un meilleur flux. Les raccords de tubes ajoutent de la friction au système, ce qui interrompt le flux et réduit l'efficacité globale.

Pour en savoir plus sur nos serpentins en acier inoxydable, téléchargez le livre blanc.

Sources

Air_Liquide_hydrogen_fork_truck-1

When it comes to material handling equipment, warehouse managers are increasingly making the switch from batteries to hydrogen fuel cells. Fuel cells can run on a single charge for a full eight hour shift. Batteries, on the other hand, are known to die at least once per shift and can take up to thirty minutes to change—causing downtime.

But once you make the switch to fuel cells, it can be a challenge to figure out a safe, efficient way to transport the hydrogen. Hydrogen dispensers are located within warehouses to minimize the travel time for material handling equipment, while the storage tanks are located hundreds to thousands of feet outside—and connecting the two can be tricky.

That’s where stainless-steel coil tubing comes in.

The Problem With Short, Straight Tubing

Conventional methods to connect the hydrogen dispenser and tanks utilize several short, straight seamless tubes. But this solution requires a high number of tube fittings, which engineers like to minimize. For one, having less connections reduces the overall cost of the fuel station. It also makes the warehouse safer by minimizing possible leak points.

Coil Tubing Improves Safety With Fewer Connections

Air_Liquide_hydrogen_filling_station_-_2One increasingly popular solution is to use stainless-steel coil tubing. Depending on the size of the tubing, the coils can be up to eighty times longer than a single stick of straight tubing. Additionally, coil tubing requires zero connections. By comparison, straight tubing running at 1,600 feet would require 79 connections.

 

 

Air_Liquide_hydrogen_fork_truck-HydrogenAdditional benefits of coil tubing—and its fewer connection points—include:

  • Ease of use. Compared to straight tubing, it’s easier to store, ship and handle coil tubing in the field.
  • Improved safety and reliability. Fewer connections means fewer potential leak points. It also increases overall system integrity and minimizes maintenance needs.
  • Reduced scrap. Coil tubing can be cut to exact lengths in the field—minimizing waste.
  • Lower installation costs. Installing coil tubing reduces the labor and material costs associated with joining tubes of shorter lengths.
  • Better flow. Tube fittings add friction to the system, interrupting flow and reducing overall efficiency.

To learn more about our stainless-steel coil tubing, download the white paper.

Sources