La géométrie de l'extrémité du tube peut influer sur les performances de votre tube dans les industries sensibles telles que la chromatographie, la fabrication de semi-conducteurs et l'aérospatiale. L’extrémité du tube détermine la manière dont le tube interagit avec une variété d’assemblages complexes, ce qui signifie qu’il peut y avoir peu de marge d’erreur dans la façon dont ils sont coupés. Les méthodes traditionnelles de sciage sont trop abrasives et ne fournissent pas la cohérence ou la qualité dont ces applications complexes ont besoin.

Lorsque les méthodes traditionnelles échouent, notre machine de découpe électrolytique (ECM) constitue une alternative rapide et de haute qualité aux découpes abrasives, sans nécessiter de travail de finition supplémentaire.

Qu'est-ce que la coupe électrolytique ?

La coupe ECM, également connue sous le nom de broyage électrochimique (ECG), utilise un mélange de procédé d’élimination des produits chimiques et abrasifs pour obtenir une coupe carrée, sans bavure, précise et sans contrainte résiduelle. Le processus utilise un courant continu et une solution électrolytique pour ramollir le matériau en le dissolvant partiellement, ce qui engendre une force de coupe moindre.

Comment cela fonctionne ?

Pour extraire chimiquement le matériau d'une pièce, une ECM crée une réaction d'oxydoréduction entre la roue de coupe et la pièce. Un courant continu traverse la machine. Le fait de pulvériser une solution d'électrolyte sur la pièce en cours de coupe déclenche une réaction chimique avec la roue de coupe revêtue de cuivre. L'électrolyte agit comme un fil complétant le circuit électrique et permettant au courant de circuler au travers de la partie anodique, vers la roue de coupe cathodique. Lorsque la surface de la pièce réagit avec l'oxygène contenu dans les électrolytes, une électrolyse se produit, ce qui dissout une partie du matériau dans la solution et crée une couche d'oxyde doux, facilement éliminée par la meule abrasive.

Comment obtenez-vous la coupe parfaite ?

Le paramétrage d'une ECM est à la fois un art et une science. La tension, le pourcentage de coupure et le débit, la composition et la concentration d'électrolyte doivent tous être ajustés en fonction de chaque application. Notre personnel est hautement qualifié, ce qui nous permet de créer la coupe parfaite en tenant compte des différentes tailles de tubes et d'alliages. Notre ECM fournit des solutions pour une variété d'applications critiques où une scie classique ne peut fournir les résultats attendus.

Pour en savoir plus, téléchargez notre document d'application.

The geometry of the tube end can make or break your tube’s performance in sensitive industries like chromatography, semiconductor manufacturing and aerospace. The tube end determines how the tube interacts with a variety of complex assemblies, which means there can be little room for error in how they’re cut. Traditional saw-cut methods are too abrasive and don’t provide the consistency or quality these complex applications need.

Where traditional methods fail, our Electrolytic Cutoff Machine (ECM) provides a fast, high-quality alternative to abrasive cuts without the need for additional end work.

What Is electrolytic cutting?

ECM cutting—also known as Electrochemical Grinding (ECG)—utilizes a mixture of chemical and abrasive material removal processes to achieve a square, burr-free and precise cut free of residual stresses. The process uses a DC current and electrolyte solution to soften the material by partially dissolving it—which means less cutting force is required.

How does it work?

To chemically remove material from a part, an ECM creates an oxidation-reduction reaction between the cutting wheel and part. A direct current runs through the machine. Spraying an electrolyte solution on the part as it’s being cut initiates a chemical reaction with the copper-coated cutting wheel. The electrolyte acts like a wire—completing the electric circuit and allowing the current to flow through the anodic part to the cathodic cut wheel. As the part’s surface reacts with the oxygen in the electrolytes, electrolysis occurs—dissolving some of the material into the solution and creating a soft oxide layer that is easily removed by the abrasive wheel.

How do you achieve the perfect cut?

Setting up an ECM is both an art and a science. Voltage, cut rate and electrolyte flow, composition and concentration all need to be adjusted according to each unique application. Our personnel are highly trained, enabling us to create the perfect end cut while accounting for various tube sizes and alloys. Our ECM provides solutions for a variety of critical applications where a typical saw just doesn’t cut it.

To learn more, download our application note.