Les tubes en acier inoxydable sans soudure sont des solutions spécifiques utiles pour de nombreux domaines, comme l'écoulement de gaz, de vapeur ou de liquides dans des environnements difficiles. Certains fabricants spécialisés dans ce domaine produisent des tubes en acier inoxydable sans soudure dont le diamètre maximal peut atteindre un pouce ou dépasser la finesse d'un cheveu humain dans des longueurs extrêmes parfois supérieures à plusieurs centaines de mètres.

Parmi les applications possibles :

Piles à hydrogène

  • Piles à hydrogène contre piles type batterie pour la manutention des matériaux

Aéronautique et défense

  • Conduites de carburant haute pression
  • Systèmes hydrauliques

Échangeurs thermiques

  • Échangeurs thermiques à bobine enroulée

Construction navale

  • Conduites de carburant haute pression
  • Applications de contrôle hydraulique

Pétrole et gaz

  • Soupapes de sûreté sous-marines
  • Lignes de contrôle
  • GNC et transport de GNL
  • Injection chimique

Chromatographie

  • Des tubes enroulés de petit diamètre et de grande longueur sont utilisés dans de nombreux systèmes de haute précision pour augmenter l'efficacité d'échantillonnage

Secteur des procédés chimiques

  • Faisceaux de traçage de vapeur et de chaleur
  • Mesure et détection d'écoulement
  • Transport de fluides et de gaz

Construction architecturale et semi-structurelle

  • Tubes architecturaux et ornementaux
  • Rampes

Procédés de fabrication

Des méthodes spécifiques pour la fabrication de tubes en acier inoxydable sans soudure se font par extrusion, forage profond ou perçage. Toutefois, le procédé d'extrusion permet d'obtenir le DE (diamètre extérieur) le plus uniforme possible et le DI (diamètre intérieur) le plus concentrique possible. De plus, l'extrusion est le seul procédé adapté pour les tubes enroulés en acier inoxydable sans soudure de grande longueur. La matière première arrive sous la forme d'un tube extrudé sans soudure. La matière est ensuite réduite à froid. À ce moment-là, la matière première passe par des réducteurs de tubes appelés laminoirs à pas de pèlerin sous une forme droite et longue.

Le laminage à pas de pèlerin à froid permet de conserver des DE uniformes et des DI concentriques car il s'agit d'un procédé d'enroulage longitudinal à froid qui réduit le diamètre et l'épaisseur du tube en acier en une seule opération. Pour certains types de matières, ce procédé permet d'obtenir des réductions transversales de plus de 90 % en un seul cycle.

Des lubrifiants sont utilisés sur le DE et le DI au moment de la réduction du tube qui est ensuite dégraissé pour passer dans un traitement de recuit. Après réduction, ce procédé produit généralement des longueurs comprises entre 40 et 160 pieds. La réduction à froid est la méthode la plus efficace quant à la fabrication de très longs tubes sans soudure qui seront ensuite enroulés.

Tube enroulé

Les tubes de longueur rectiligne sont enroulés à froid sur un équipement spécifique. Comme l'étirage à froid réduit le DE, le DI ainsi que l'épaisseur de la paroi du tube, la longueur du tube est forcément augmentée.

Principaux types d'étirage

Il existe deux opérations d'étirage principales.

Guide_flottant_1

1) Guide flottant

Avec l'étirage sur guide flottant, le tube passe dans une matrice conique et un guide flottant est inséré dans son DI. Le résultat final pour le DI et l'épaisseur de la paroi du tube dépendent de la taille de la matrice et du guide. L'étirage par guide flottant produit un résultat plus lisse et homogène, mais ne peut être utilisé que sur les tubes avec des parois peu épaisses.

 

Formage_par_enfoncement

2) Formage par enfoncement

Le formage par enfoncement est le procédé par lequel les tubes sont tirés à travers une matrice conique. L'ID et l'épaisseur de la paroi résultants sont déterminés en fonction des paramètres de formage et des tubes. Le formage par enfoncement est utilisé lorsqu'une épaisseur de paroi relativement importante est requise pour les applications à haute pression. Le DI est généralement un peu plus grossier par rapport à l'étirage sur guide flottant.

Comme mentionné ci-dessus, les bobines de tube ont des lubrifiants sur les DE et les DI pour faciliter les procédés d'étirage. Pour la plupart des applications d'utilisation finale (transport de liquides, médical, etc.), le lubrifiant est retiré (dégraissé) du tube. Ceci est accompli en une étape dans un grand récipient de dégraissage rempli de solvant.

Recuit sous vide

Les longues longueurs droites et les bobines sont recuites après réduction à froid afin d'éliminer les contraintes internes et de restaurer la structure cristalline du matériau, afin de permettre un travail ultérieur à froid. Le refroidissement rapide du procédé de recuit convertit à nouveau le matériau travaillé à froid, dur et cassant, en matériau souple et ductile.

Ces étapes sont répétées jusqu'à ce que les dimensions souhaitées (DE, DI et épaisseur de la paroi) soient atteintes.

Conclusion

Les tubes de ce type doivent être fabriqués conformément aux normes ASTM en vigueur, et soumis à un test de détection des éventuels défauts avant d'être préparés pour expédition vers le client.

Hydrotest

Une fois que le tube est complètement formé conformément aux spécifications souhaitées, il est testé hydrostatiquement pour assurer son intégrité. Les tests hydrostatiques déterminent et vérifient que les tubes sont conformes aux spécifications. Ce type de vérification permet d’obtenir plusieurs types d’informations. Des principales données d’inspection peuvent être identifiées au moyen du procédé Hydrotest, telles que :

  • Défauts matériels
  • Propriétés mécaniques
  • Des points durs spécifiques qui peuvent échouer quand l'hydrogène est présent

Finition

Les tubes en hélicoïdaux en acier inoxydable peuvent être trancannés sur des bobines de transport, ou redressés et coupés à des longueurs spécifiées par le client. Les produits peuvent être polis et marqués au pochoir avec les informations pertinentes pour la traçabilité des lots et l'identification de la fabrication.

Sources :

Specialty seamless stainless steel tubing is used in many applications, including the flow of gas, steam and liquid in harsh environments.  Some manufacturers specializing in this field produce seamless, stainless steel tubing ranging from one inch in diameter to finer than a human hair, and in continuous lengths that can exceed a mile.

Applications can include:

Hydrogen Fuel Cells

  • Hydrogen Powered Fuel Cells vs. Battery Powered in Material Handling

Aerospace & Defense

  • High-Pressure Fuel Lines
  • Hydraulic Systems

Heat Exchangers

  • Coil-Wound Heat Exchangers

Shipbuilding

  • High-Pressure Fuel Lines
  • Hydraulic Control Applications

Oil & Gas

  • Sub-Sea Safety Valves
  • Control Lines
  • CNG & LNG Transfer
  • Chemical Injection

Chromatography

  • Long length, small diameter coiled tubing is used to plumb many high-precision systems to increase sampling efficiencies

Chemical Process Industry

  • Steam & Heat Trace Bundles
  • Flow Measurement & Sensing
  • Fluid & Gas Transfer

Architectural & Semi-Structural Construction

  • Architectural & Ornamental  Tubing
  • Hand Rails

Manufacturing Process

Typical methods for manufacturing seamless stainless steel tubing are by extruding, gun drilling or piercing.  However, the extrusion process provides the most uniform OD (outside diameter) and ultimately the most concentric ID (inside diameter).  In addition, extrusion is the only process most suitable for long length seamless stainless steel coil tubing.  The raw material begins in the form of hot extruded seamless pipe.  The material is then cold reduced.  At this point the raw material is processed through tube reducers known as pilger mills in a long straight form.

Cold pilgering is able to maintain uniform ODs and concentric IDs because it is a longitudinal cold-rolling process which reduces the diameter and wall thickness of steel tube in one operation. For specific material types this process achieves cross-section reductions of more than 90 percent in a single working cycle.

Lubricants are used on the OD and ID when reducing the tube, which is then degreased in preparation for annealing.  This process typically produces lengths from around 40 feet to 160 feet in length after reduction.  Cold reducing is the most effective method when manufacturing long lengths of seamless tubing that are to be processed in coil form.

Coiling Tube

Straight lengths of tube are cold drawn in coil form on specially designed equipment. As cold drawing reduces the OD, ID and wall thickness, the tube increases in length as the product is drawn.

Main Drawing Types

There are two main drawing operations used.

Floating_Plug_1

1) Floating Plug

Floating plug drawing is the process in which the tubing is pulled through a conical die and a floating plug is inserted in the ID. The resulting ID and wall thickness is a based on the die and plug size. Floating plugdrawing produces a more consistent, smoother product, but can only be used on relatively light wall products.

 

Sink_Drawing

2) Sink Drawing

Sink drawing is the process in which the tubing is pulled through a conical die and the resulting ID and wall thickness is determined based on the drawing and tubing parameters.  Sink drawing is used when heavy relative wall thickness are required for high-pressure applications. The ID is typically a bit rougher when compared to floating plug drawing.

As mentioned above, the coils of tube have lubricants on the OD and ID to aid in the drawing processes. For most end-use applications (liquid transport, medical, etc.) the lubricant is removed (degreased) from the tube.  This is accomplished in one step in a large solvent degreasing vessel.

Vacuum Annealing

Long straight lengths and coils are annealed after cold reducing in order to remove internal stresses and restore crystalline structure of the material to allow for further cold working.   The rapid cooling of the annealing process converts the cold-worked, brittle and hard material into soft and ductile material again.

These steps are repeated until the desired dimensions (OD, ID and wall thickness) are achieved.

Conclusion

Tubing of this type should be manufactured to applicable ASTM standards and fully tested for potential defects before being prepared for shipment to the customer.

Hydrotest

After the tube is fully formed to the desired specification it is hydrostatically tested to ensure integrity.  Hydrostatic testing determines and verifies the tubing meets the specification.  Several types of information can be obtained through this verification process.  Key inspection data can be identified through the hydrotest process, such as:

  • Material flaws
  • Mechanical properties
  • Specific hard spots that can fail when hydrogen is present

Finishing

Stainless steel coil tubing can be level wound on spools for shipment or straightened and cut to specific lengths designated by the customer.  Products can be polished and stenciled with pertinent information for lot traceability and manufacturing identification.

Sources: