En matière d'exploitation commerciale, la technologie des piles à combustible représente bien plus qu'un simple phénomène de mode. C'est une technologie qui montre que les véhicules de manutention peuvent s'avérer plus écologiques, plus productifs et plus économiques. Dans les prochaines années, la demande en matière de piles à combustible devrait connaître une croissance à deux chiffres émanant principalement d'industries situées en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique.

Les modèles à membranes échangeuses de protons représentaient 46,3 % de la demande de piles à combustible en 2011. Selon la Fuel Cell & Hydrogen Energy Association (Washington, D.C., fchea.org), et comparativement à d'autres types de piles à combustibles, les modèles à membranes échangeuses de protons fonctionnent à plus basses températures (de 80 à 200 °F) et sont capables de supporter des changements de puissance soudains, ce qui les rend idéales pour alimenter l’accélération des voitures et des véhicules spécialisés, notamment les chariots élévateurs.

Les parcs de chariots élévateurs utilisent la technologie des piles à combustible

Dans le cadre d'opérations de manutention, plus de 4 000 chariots élévateurs à piles à combustible ont été utilisés aux États-Unis en 2013. Certaines marques parmi les plus connues du pays, notamment Sysco Foods, FedEx Freight, Walmart, Lowe's, Proctor & Gamble et Coca-Cola ont été convaincues par les données prouvant que les chariots élévateurs dotés de piles à combustible offraient une meilleure rentabilité et une efficacité accrue comparativement aux chariots élévateurs opérant sur batteries. Ces raisons sont suffisamment bonnes pour que la tendance se poursuive.

Transparency Market Research estime que le marché des piles à combustible devrait atteindre un rythme de croissance annuel composé vigoureux de 15 %, de 2013 à 2018. À ce rythme, la demande de piles à combustible atteindra 910,3 millions de dollars américains en 2018 alors qu'elle n'était que de 355,3 millions de dollars en 2011. Même si l'Asie-Pacifique et l'Amérique du Nord représentent les régions du monde les plus demandeuses en matière de technologie de piles à combustible, l'Europe pourrait être le marché le plus prometteur dans un avenir proche. (Référence : « Fuel Cells Market - Global Industry Analysis, Size, Share, Trends, Analysis, Growth and Forecast, 2012-2018 » par TMR).

Alors comment expliquer cette demande rapide et croissante pour les piles à hydrogène ?

Les parcs de chariots élévateurs alimentés par piles à combustible cumulent favorablement les avantages commerciaux ainsi que les aides gouvernementales relatives à la protection de l'environnement, et rendent les parcs de chariots élévateurs opérant sur batteries véritablement obsolètes.

Les piles à hydrogène sont adaptables sur les chariots élévateurs aux mêmes endroits que les anciennes batteries au plomb, permettant ainsi d'éviter le remplacement coûteux des biens d'équipement existants.

Des stations de ravitaillement en hydrogène de faible encombrement peuvent facilement s'intégrer aux infrastructures existantes. Et éliminer le besoin de stocker des batteries de rechange, indispensables aux parcs de véhicules alimentés par accumulateurs, permet ainsi de libérer un espace précieux au sol dans les entrepôts.

Le gain de temps découlant de l'élimination des délais de charge et de remplacement des batteries représente un accroissement de productivité net d'environ deux à cinq pourcent. Les véhicules à hydrogène sont réapprovisionnés rapidement dans des stations de ravitaillement commodément situées à cinq minutes de distance ou moins. En outre, en cas de coupure de courant, les systèmes à pile à hydrogène peuvent remplacer les systèmes à batteries redondantes et à générateurs en fournissant jusqu'à 52 heures d'autonomie.

Et contrairement aux batteries produisant des déchets, les systèmes à combustible à hydrogène ne produisent que de l'électricité, un surplus de chaleur et de l'eau. Ainsi, les entreprises convertissant leur parc de chariots élévateurs et leurs systèmes d'alimentation de secours à la pile à combustible réduisent significativement leurs émissions de gaz à effet de serre. C'est une bonne nouvelle pour les gouvernements encourageant une réduction des gaz à effet de serre.

De belles perspectives pour la technologie de pile à hydrogène

La demande de piles à membranes échangeuses de protons devrait atteindre un taux de croissance annuel composé de 11,5 pourcent entre 2013 et 2018. La demande de piles à combustible à carbonate liquide, utilisées principalement dans les systèmes stationnaires de production d'électricité, devrait atteindre un taux de croissance annuel composé de 17,8 pourcent au cours de la même période. En 2011, les piles à combustible à carbonate liquide représentaient 39,2 pourcent de la demande totale, mais compte tenu du taux de croissance prévu, elle devrait dépasser celle des piles à combustible à membranes échangeuses de protons.

D'un point de vue global, la technologie des piles à combustible est davantage répandue en Amérique du Nord en raison du soutien réglementaire, de l'aval du gouvernement et de l'innovation technique très dynamique observée ces dernières années. En 2018, les États-Unis devraient devenir l'un des plus grands marchés pour les piles à combustible de véhicules. L'Asie-Pacifique est l'autre région majeure où le marché des piles à combustible est vigoureux et où la demande devrait atteindre un taux de croissance annuel composé de 12 pourcent entre 2013 et 2018. En raison de l'élan vers plus de durabilité et davantage de politiques réglementaires, l'Europe devrait atteindre la croissance la plus forte parmi ces trois régions majeures.

En termes d'impact sur l'industrie, puisque de plus en plus d'entreprises abandonnent les batteries au profit des piles à combustible pour leurs chariots élévateurs, la chaîne de distribution devrait atteindre un taux de croissance annuel composé d'environ 15 pourcent selon une étude publiée par le département américain de l'énergie.

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur les piles à combustible destinées aux équipements pour la manutention de matériaux

À propos de l'auteur

HandyTube Corporation, une société du groupe Handy & Harman, est un fabricant de premier plan de tube à hydrogène de grande longueur. Les serpentins en acier inoxydable sans soudure HandyTube sont également utilisés pour des applications pétrolières et gazières, les procédés chimiques, la construction navale, l'aérospatiale et la défense, l'automatisation des procédés et les industries des sciences de la vie. Depuis peu, la société vise à étendre l'utilisation de ses tubes à hydrogène de grande longueur éprouvés sur le marché des piles à combustible.

Vous pouvez contacter HandyTube au +1 302 697 9521.

Les sources de contenu incluent Plug Power.

Fuel cell technology is much more than a passing fad for commercial operations. It’s a technology that has proven that material-handling vehicles can be greener, more productive and more cost-efficient. In fact, over the next few years, the demand for fuel cell technology is expected to grow by double digits, with the greatest demand being driven by industries in North America, Europe and Asia Pacific.

Proton exchange membrane type fuel cells made up about 46.3 percent of the demand for fuel cells in 2011. PEMFCs operate at a low temperature (80 to 200 degrees Fahrenheit) relative to other fuel cell types and are capable of handling sudden shifts in power output, making them ideal for powering the acceleration in cars and specialty vehicles, like forklifts, according to the Fuel Cell & Hydrogen Energy Association (Washington, D.C., fchea.org).

Forklift Fleets use Fuel Cell Technology

More than 4,000 fuel cell-powered forklifts were used in U.S. material handling operations in 2013. Some of the country’s best known brands, including Sysco Foods, FedEx Freight, Walmart, Lowe’s, Proctor & Gamble and Coca-Cola, are convinced by the data that lift trucks driven by fuel cells instead of batteries generate a bigger payback and offer streamlined efficiencies in their operations. These are good reasons for the trend to continue.

Transparency Market Research forecasts the global fuel cell market to grow at a strong annual compound growth rate of 15 percent from 2013 to 2018. At this rate, in U.S. dollars, fuel cell demand will be worth $910.3 million in 2018, up from $355.3 million in 2011. While the Asia Pacific and North America regions create the greatest demand for fuel cell technology, Europe could be the most promising market in the near future. (Ref. “Fuel Cells Market – Global Industry Analysis, Size, Share, Trends, Analysis, Growth and Forecast, 2012–2018,” by TMR).

So, what is driving this rapidly increasing demand for hydrogen fuel cells?

Fuel cell-powered forklift fleets offer a favorable combination of business benefits plus government support for environmental sustainability that is quickly making battery-operated forklift fleets seem obsolete:

Hydrogen fuel cells can be retrofitted into existing forklift trucks in the space required by lead batteries, avoiding burdensome replacement of existing capital equipment.

Small-footprint hydrogen refueling stations can easily integrate into the existing infrastructure space. The elimination of spare battery storage areas, necessary for battery-powered fleets, frees-up precious warehouse floor space.

Time saved by eliminating battery recharging and change-outs results in about two to five percent net productivity gains. Hydrogen-powered vehicles are quickly refueled at conveniently located fueling stations in just five minutes or less. In addition, hydrogen fuel cell systems can replace redundant battery and generator systems with up to 52 hours of runtime in the case of a power outage.

In contrast to the byproducts produced by batteries, the hydrogen fuel systems produce electricity, excess heat and water, resulting in significantly lower greenhouse emissions for the company converting to a fleet of fuel cell-powered forklifts and backup power systems. This is good news for governments promoting regulations to reduce greenhouse gasses.

Bright Outlook for Hydrogen Fuel Cell Technology

The demand for PEMFCs is expected to grow at a CAGR of 11.5 percent from 2013 to 2018. The demand for molten carbonate fuel cells, used mainly for stationary power generation, is expected to grow at a CAGR of 17.8 percent during the same period. MCFC accounted for 39.2 percent of the total demand in 2011, but at this forecasted growth rate it should surpass the demand for PEMFC.

From a global perspective, fuel cell technology is currently more dominant in North America due to regulatory support, governmental acceptance and the aggressive technological innovation push seen in recent times. The U.S. is expected to emerge as one of the biggest markets for fuel cell vehicles by 2018. Asia Pacific is the other major region where the fuel cell market is very strong with demand expected to grow at a CAGR of about 12 percent from 2013 to 2018. Based on the strong push for sustainability and regulatory policies, Europe is expected to grow at the highest rate among these three major regions.

In terms of impact to industry, according to a study published by the U.S. Department of Energy, as more organizations shift from battery-powered lift trucks to hydrogen fuel cell technology, the supply chain supporting the industry is expected to grow at a CAGR of about 15 percent.

Click below to read more about hydrogen fuel cells for material handling equipment:

About the Author

HandyTube Corporation, a Handy & Harman Company, is a premium manufacturer of long-length hydrogen tubing. HandyTube’s seamless, stainless steel coils are also used in applications for the oil and gas, chemical process, shipbuilding, instrumentation, aerospace and defense, process automation and life sciences industries. A recent corporate focus is to expand its proven long-length hydrogen tubing into the hydrogen fuel cell market.

You can contact HandyTube at +1 302.697.9521

Content sources include Plug Power.