Une diminution des rejets et une réduction des coûts d'installation comptent parmi leurs atouts

L'utilisation de tubes de serpentin en acier inoxydable de grande longueur offre de nombreux avantages aux marchés mondiaux en expansion. L'utilisation de vrais tubes sans soudure augmente l'efficacité en termes de coûts et de productivité et améliore les performances du produit. Les tubes sans soudure sont utilisés dans de nombreuses applications dans le monde entier, dont notamment le transfert d'hydrocarbures, le transfert de gaz et le transfert de produits chimiques, les carburants alternatifs, et la construction navale. Une longueur continue de tube sans soudure peut atteindre 6 800 pieds de long. C'est plus de cinq fois et demie la hauteur de l'Empire State Building et deux fois et demie la hauteur du Burj Khalifa qui est actuellement le plus grand building de Dubaï !
Les serpentins en acier inoxydable

Une plus grande productivité, une diminution des rejets

Les serpentins en acier sont plus souvent utilisés. En effet, il est possible de les couper sur le terrain à des longueurs exactes et sans encombre, ce qui réduit le gaspillage de produits et la main-d'œuvre sur le chantier.

Un serpentin de tubes sans soudure est enroulé sur une bobine ou un rouleau, puis il est empilé sur des palettes. Une bobine de tubes en acier inoxydable sans soudure est bien plus facile à transporter sur un chantier éloigné que des cartons contenant des centaines de bâtons de 20 pieds de tubes droits en acier.

serpentin_redressé_sur_placeUne fois sur le terrain, un serpentin sans soudure est plus facile et plus rapide à installer que des tubes en acier inoxydable de longueur droite. Contrairement aux tubes droits, les serpentins peuvent être redressés sur place et coupés à la longueur souhaitée afin de réduire les déchets et les coûts. Du matériel de dressage et de pliage et d'autres outils facilitent le travail avec les serpentins. Il existe de nombreuses possibilités différentes en matière de matériel de dressage. Le budget du projet, la taille des tubes, l'outillage disponible et les exigences relatives au produit fini doivent tous être pris en considération dans le choix du matériel.

Partie_supérieure_de_banc_de_redresseur_de_serpentinsL'option de base la plus simple est un redresseur portatif. Cet outil permet généralement de redresser le tube sur un niveau, bien que des options à deux niveaux soient disponibles, et il est relativement peu coûteux. Les redresseurs portatifs sont parfaits pour des tubes de petit diamètre et avec de fines parois, mais les cylindres du redresseur peuvent s'user après un usage intensif.

Un redresseur non motorisé et fixé est un choix judicieux. Il s'agit d'une pièce de matériel réalisée sur mesure permettant de faire tourner la bobine de tubes en acier inoxydable sur une table tout en l'entraînant dans des rouleaux très résistants. L'extrémité avant du tube peut être tirée manuellement, à l'aide d'un chariot élévateur ou d'un camion avec un simple anneau d'attelage, en fonction de la taille du tube et de la résistance du matériau. Cette option est parfaite pour des tubes de diamètre plus large et de parois plus épaisses. Cette méthode ne permet pas d'obtenir des tubes aussi droits que les tubes en acier inoxydable de qualité de niveau instrumentation. Elle est parfaite pour certaines applications comme les stations de ravitaillement GNC qui requièrent uniquement des tubes relativement droits.

La dernière possibilité est une unité motorisée qui peut être installée dans un atelier de fabrication. Cette méthode convient parfaitement aux utilisateurs qui redressent à la fois de nombreux tubes en acier et qui ont besoin d'un tube très droit. Il s'agit d'une option de dressage plus onéreuse qui exige que l'opérateur mette en place la machine à chaque série. Cette machine permet également à l'opérateur de mesurer la longueur du tube qui a été redressé, contrairement à la méthode des deux premières options qui est moins précise.

Selon l'application, utiliser des serpentins au lieu de souder ou d'assembler des tubes droits en acier inoxydable avec des raccords peut permettre de réduire le temps d'installation de quelques jours à quelques heures ou, dans certains cas, à quelques minutes.

Économiser du temps et éviter les frais cachés

Lorsque la productivité augmente, les coûts d'installation sont réduits. Installer des tubes sans soudure de longueur continue prend beaucoup moins de temps et est plus facile que de souder des tubes de longueur plus courte. Associés à la fiabilité accrue d'un seul serpentin en acier inoxydable de grande longueur, les risques de défauts, tels que les points de fuite et autres défaillances à long terme, sont minimisés. Non seulement, les frais d'installation sont réduits mais cela permet de réduire ou d'éliminer de futurs problèmes de maintenance et de sécurité. En réduisant ou en éliminant les points de fuite, le risque que des matières dangereuses s'échappent du système diminue.

Lorsque des serpentins sont utilisés dans une application, on teste à 100 % la pression de toute la longueur du tube qui est soumis à l'identification positive des matériaux afin de pouvoir être utilisé sur le terrain. Cela permet non seulement de garantir une sécurité et une fiabilité accrues, mais contribue également à renforcer la confiance de l'installateur et de l'opérateur.

Qu'il s'agisse de bâtons de soudage de tubes en acier inoxydable ou de raccords mécaniques pour effectuer des raccordements, chaque raccordement engendre un frottement dans un système, en stoppant le débit et en réduisant le rendement global. Utiliser une longueur continue de serpentin en acier inoxydable sans soudure permet de maintenir le débit et que ce dernier reste constant tout au long du transfert de ce support.

Conclusion

Quelle que soit l'application, les avantages des serpentins en acier inoxydable de grande longueur restent aussi constants que les performances qu'ils offrent :

  • Réduction des déchets et mise au rebut de matériaux
  • Des coûts de main-d'œuvre réduits
  • Une installation plus sécurisée et plus rapide
  • Une excellente résistance à la corrosion
  • Peu d'entretien
  • Une fiabilité améliorée avec moins de raccords mécaniques ou de soudures
  • Réduction des fuites et autres défaillances à long terme
  • Économique et rapide à transporter

Bien que le soudage de bâtons de tubes en acier ou l'assemblage de plus petites longueurs avec des raccords pour obtenir de grandes longueurs semblent parfois être l'option la moins chère à l'origine, il existe de nombreux frais cachés. L'utilisation de serpentins en acier inoxydable permet de réduire de manière évidente le coût de la main d'œuvre. Lorsque des tubes de longueur droite sont assemblés sur le terrain avec des raccords ou des soudures orbitales, le système doit être testé dans son intégralité. En cas de défaillance, le raccord doit être réparé. Refaire le raccord nécessite du temps et des frais supplémentaires, sans parler de la gêne occasionnée par cette tâche. Il est beaucoup plus rentable pour des environnements extrêmes d'utiliser des serpentins de haute qualité de tubes d'acier inoxydable sans soudure.

À propos de l'auteur

HandyTube Corporation, une société du groupe Handy & Harman, est un fabricant de premier plan de serpentins en acier inoxydable pour une variété d'applications dangereuses à haute pression. Les serpentins sans soudure et en acier inoxydable de HandyTube sont utilisés dans des applications pour les industries pétrolières et gazières, le traitement chimique, la construction navale, l'instrumentation, les piles à hydrogène, l'aérospatiale et la défense, l'automatisation des procédés et les sciences de la vie.

Sources :

Spécification générale 01-HTCHH-STD Rev. 4

Découvrez l'univers des tuyauteries

Coût total de possession

CNG Plus™ de SSP

Reduced Scrap and Lower Installation Costs are Among the Advantages

Reduced Scrap and LoThe use of long-length, stainless steel coil tubing delivers a wide variety of advantages to expanding global markets. Using a truly seamless tubing product adds cost-and-productivity efficiencies and improves product performance. Seamless tubing has been used for many applications around the world, including for oil transfergas transfer and chemical transfer, alternative fuel, and shipbuilding. One continuous length of seamless tubing can reach 6,800 feet long. That’s more than five-and-a-half times the height of the Empire State Building and two-and-a-half times the height of today’s tallest building, the Burj Khalifa in Dubai!
Stainless steel coiled tubing

Increased Productivity, Reduced Scrap

Stainless coiled tubing is preferred because it can easily be cut to exact lengths in the field, minimizing product waste and job site labor.

A coil of seamless tubing are wound on reels or spools, and then stacked on pallets. One spool of seamless stainless steel tubing is much easier to transport to a remote job site than boxes packed with hundreds of 20-foot sticks of straight stainless tubing.

coil_tubing_straightener_in_fieldOnce in the field, a seamless coil is much easier and faster to install than straight lengths of stainless steel tubing. Compared to straight tube, coils can be straightened on site and cut to desired lengths to reduce scrap and save money. Straightening and bending equipment and other tools make it easy to work with coil tubing. There are many different options when it comes to straightening equipment. Project budget, tubing size, utilities available, and requirements for the finished product should all be taken into consideration when choosing the equipment.

Bench_top_coiled_tubing_straightenerThe most basic option available is a hand-held straightener. This tool typically straightens the tube in one plane, although two-plane options are available, and is relatively inexpensive. Hand-held straighteners are ideal for smaller-diameter, light-wall tubes, but the rollers in the straightener begin to wear after repetitive use.

A non-powered, mounted straightener is a moderate option. This is a custom piece of equipment, where the reel of stainless tubing rotates on a table while it is being pulled through heavy-duty rollers. The leading end of the tubing can be pulled by hand, forklift or truck with a simple eye bolt, depending on the size of the tubing and the strength of the material. This option is ideal for larger diameter tubes with thicker walls. This method does not produce tubes that are as straight as instrument-grade stainless steel tubing. It is ideal for some applications, such as CNG refueling stations, that only require the tubes to be relatively straight.

The last option is a powered unit, which can be mounted to a shop floor. This is ideal for users that are straightening a lot of stainless tubing at one time and require the tubing to be very straight. This is a more expensive straightening option and requires the operator to set up the machine for each run. This machine also allows the operator to measure the length of the straightened tube, as opposed to the less precise method of the first two options.

Depending on the application, using coiled tubing instead of welding or joining straight, stainless steel tubing with fittings can reduce installation time from days to hours or, in some cases, minutes.

Saving Time, Avoiding Hidden Costs

When productivity increases, installation costs are reduced. Installing continuous length, seamless tubing takes much less time and effort than joining shorter lengths. Coupled with the improved reliability of a single, long length of stainless steel coil tubing, opportunities for defects, such as leak points and other long-term failures, are minimized. This not only reduces installation costs, but it helps reduce or eliminate future maintenance and safety issues. With reduction or elimination of leak points, the potential for hazardous materials to escape from the system decreases.

When coils are used in an application, the entire length of tube is 100 percent pressure-tested and passes Positive Material Identification prior to being used in the field. This not only ensures increased safety and reliability, but it helps boost installer and operator confidence.

Whether welding sticks of stainless steel tubing or using mechanical fittings to join connections, each connection adds friction to a system, interrupting flow and reducing overall efficiency. Using a continuous length of seamless stainless coil maintains flow and keeps it consistent throughout the transfer of the medium.

Conclusion

No matter what the application, the product advantages of long lengths of stainless coiled tubing still remain as constant as the performance they deliver:

  • Reduction in waste and scrapped material
  • Reduced labor costs
  • Safer and faster installation
  • Excellent corrosion resistance
  • Low maintenance
  • Improved reliability with fewer mechanical fittings or welds
  • Reduction in leaks and other long-term failures
  • Economical and efficient to transport

Although welding sticks of stainless tubing or joining shorter lengths with fittings to achieve long lengths sometimes appears to be the cheaper option initially, but there are many hidden costs. Using stainless steel coil tubing is an obvious labor savings. When straight lengths are joined together with fittings or orbital welds in the field, the entire system must be tested. If a defect arises, the connection must be fixed. Reworking the connection requires additional time and money, not to mention the inconvenience of having to do so. It is far more cost-effective to use coils of high-quality, seamless, stainless steel tubing for use in extreme environments.

About the Author

HandyTube Corporation, a Handy & Harman Company, is a premium manufacturer of stainless steel coiled tubing for a variety of high-pressure and hazardous applications. HandyTube’s seamless, stainless steel coils are used in applications for the oil and gas, chemical processing, shipbuilding, instrumentation, hydrogen fuel cell, aerospace and defense, process automation, and life science industries.

Sources:

General Specification 01‐HTCHH‐STD Rev. 4

Explore the World of Piping

Total Cost of Ownership (TCO)

SSP CNG Plus™