Pour plus de robustesse et une meilleure résistance à la corrosion, il est généralement indispensable d'utiliser des tubes sans soudure en acier inoxydable et en alliage de nickel pour des applications à haute pression dans les industries pétrolières, gazières, pétrochimiques, chimiques, du secteur de l'énergie et de l'industrie des pâtes et papiers.

Un examen plus approfondi de la structure d'un tube soudé explique la différence qui existe avec un tube sans soudure. L'une des façons de produire des tubes soudés en acier inoxydable est d'utiliser un feuillard formé par roulage et relié à l'aide un joint longitudinal. Cependant, la zone de soudure reste dimensionnellement irrégulière par rapport au feuillard et provoque des zones de concentrationNouvellebobine2 de contraintes, particulièrement pour les tubes qui sont soumis à des pressions internes élevées. La concentration de contraintes de chaque côté du joint de soudure crée également des risques de corrosion en piégeant les résidus. Cela peut entraîner des fissures qui vont se multiplier au fil du temps et le tube soudé peut finir par se briser.

Comme l'illustre la description, les tubes en acier inoxydable sans soudure sont grâce à leur intégrité la solution idéale pour l'écoulement de gaz et de liquides dans des environnements extrêmes. Les tubes sans soudure fonctionnent bien dans des applications pétrolières et gazières à terre et offshore, dont notamment des lignes de contrôle et d'injection chimique. Les soudures longitudinales présentent dans ces applications critiques un risque de défaut et de défaillance du système.

Les serpentins peuvent être fabriqués sur des longueurs de milliers de mètres pour être facilement déroulés sur le terrain. La longueur de la bobine peut réduire le nombre de soudures orbitales nécessaires pour atteindre des profondeurs extrêmes liées aux applications critiques dans des puits ou aux applications offshore, en particulier dans des systèmes intelligents d'achèvement de puits pétrolier. Il existe des applications de serpentins sans soudure qui s'étendent sur une longueur de presque 7 000 pieds. Cela représente presque 1 ½ miles ou plus de 5 fois la hauteur de l'Empire State Building.

De longues bobines sans soudure - L'avantage

Les systèmes intelligents sont dotés de capteurs de puits permanents et de vannes de régulation du débit de puits commandées depuis la surface, vous permettant de surveiller, d'évaluer et de gérer activement la production (ou l'injection) en temps réel sans aucune intervention dans le puits. Les données sont transmises à la surface pour un contrôle local ou à distance.

Des travaux de puits intelligents sont la réponse à la fois à des problèmes de production et environnementaux qui peuvent avoir lieu dans l'industrie du pétrole et du gaz. Ces structures qui peuvent contrôler et dans une certaine mesure fonctionner seules, sont plus sûres et finalement plus productives que celles nécessitant l'intervention humaine. Les tubes sans soudure en acier inoxydable et avec un alliage riche en nickel sont devenus le système privilégié pour ces opérations, tant dans un milieu souterrain que dans un milieu sous-marin.

L'utilisation d'un tube 316 de grande longueur et résistant à la corrosion est évidente pour toutes les opérations de forage, en particulier dans des systèmes de puits intelligents. Alors que ces systèmes constituent une option efficace et rentable pour gérer des puits multizones, la pression, particulièrement dans des zones inactives, crée une vibration constante à la fois dans les lignes de contrôle et d'injection chimique.

Lorsque des tubes soudés longitudinalement sont utilisés pour ces systèmes, la vibration permanente peut entraîner l'effritement du joint de soudure et créer un blocage. Ce blocage peut finir par provoquer un dysfonctionnement de la soupape de sécurité sous-marine, et les résultats peuvent être catastrophiques. De même, si la ligne d'injection chimique ne fonctionne pas, des débris s'accumulent à l'intérieur des conduites de production et il peut en résulter une forte baisse de productivité.

Des tubes sans soudure offrent d'immenses avantages dans des environnements où la sécurité, la fiabilité et la productivité sont cruciales. Les structures de puits sans soudure conçues pour fonctionner de façon autonome sur de longues périodes et les opérations de forage sous-marines et sous-terre à des températures inférieures à zéro sont de bons exemples de ces environnements. Les tubes en acier inoxydable sans soudure peuvent avoir un coût plus élevé mais leur fiabilité plus importante satisfait les exigences des codes de conception critiques et ils en valent la peine.

Conclusion

Un tube sans soudure 316 peut coûter plus cher, mais son procédé de fabrication permet de créer un tube complètement homogène qui permet d'obtenir des pressions de fonctionnement conformes au code ASME B31,30 pour les tuyauteries sous pression, avec cependant des performances 20 % plus élevées que pour les tubes soudés. En raison de leur capacité à supporter des pressions toujours plus élevées et de leur résistance supérieure à la corrosion, les tubes sans soudure sont beaucoup plus appropriés pour des applications critiques que les tubes soudés.

Les tubes en acier inoxydable sans soudure offrent une meilleure résistance à la corrosion et une structure granulaire plus homogène. Il va sans dire que les tubes sans soudure ne nécessitent aucun test supplémentaire en termes d'intégrité de soudure et ne présentent pas de problèmes de position de joint de soudure et de déclassement de pression.

Sources :

Greater strength and corrosion resistance still mandate the use of seamless stainless steel and nickel alloy tubing for high pressure applications within the oil and gas, petrochemical, chemical, energy, and pulp and paper industries.

A closer look at the construction of a welded tube explains the difference compared to seamless tubing.  One way to produce stainless steel welded tubes to take a strip roll-formed and joined with a longitudinal seam, however the weld area remains dimensionally inconsistent with the strip and causes areas of stressSpoolNew2 concentration, particularly for tubes that are subject to high internal pressure. Stress concentration on both sides of the welded seam also creates opportunities for corrosion as residue becomes trapped. This can lead to cracks that multiply over time and may ultimately cause the welded tube to rupture.

As the description illustrates, integrity makes seamless stainless steel tubing the ideal solution for the flow of gas and liquid in extreme environments. Seamless tubing performs well in both on-shore and off-shore oil and gas applications, including control and chemical injection lines.  In these critical applications, longitudinal welds present an opportunity for defects and failure of the system.

Coiled tubing can be manufactured in lengths of thousands of feet and easily uncoiled in the field.  The length of the coil can minimize the number of orbital welds required to achieve the extreme depths associated with critical downhole or off-shore applications, especially in Intelligent Well Completion Systems.  There are seamless coil tubing applications which extend nearly 7,000 feet.  That is almost 1 ½ miles or over 5 times the height of the Empire State Building.

Long Seamless Coils – The Advantage

Intelligent completions incorporate permanent downhole sensors and surface-controlled downhole flow control valves, enabling you to monitor, evaluate and actively manage production (or injection) in real time without any well interventions. Data is transmitted to the surface for local or remote monitoring.

Intelligent well completions are the answer to both production and environmental issues in the oil and gas industry.  These structures that are capable of monitoring and to some degree, operate themselves, are safer and ultimately more productive than those that require human intervention. Seamless stainless steel and high nickel alloyed tubing have become the preferred medium for these operations in both underground and undersea environments.

The need for long-length, corrosion-resistant 316 tubing is obvious in any drilling operation, particularly in intelligent well systems.  While these systems provide an efficient, cost-effective option for managing multi-zone wells, the pressure, particularly in the inactive zones, sets up a constant vibration in both the control and chemical injection lines.

When longitudinally welded tubing is used for these systems, the constant vibration may cause the weld seam to flake off, creating blockage. This blockage may ultimately cause the sub-sea safety valve to malfunction, and the results can be catastrophic.   Similarly, if the chemical injection line does not perform, debris will accumulate inside the production pipes and a sharp decrease in productivity may result.

Seamless tubing provides a significant advantage in any environment where safety, reliability and productivity are essential.  Seamless well completions designed to operate on their own over long periods of time and drilling operations in sub-zero temperatures in undersea as well as underground are each good examples of these environments.  Seamless stainless steel tubing may come at a higher cost but its higher reliability meets the requirements of critical design codes and more than pays for itself.

Conclusion

Seamless 316 tubing may come at a higher cost, but the process by which it is formed produces a completely homogeneous tube that allows for working pressures that meet ASME B31.3 Process Piping Code, yet perform 20% higher than welded tubing.   Because of its ability to constantly withstand higher pressures and its superior corrosion resistance, seamless tubing is far more suitable in critical applications than welded tubing.

Seamless stainless steel tubing offers better corrosion resistance and a more homogeneous grain structure.  It goes without saying that seamless tubing needs no additional testing for weld integrity and does not present problems with weld-seam orientation and pressure de-rating.

Sources: