Les tubes capillaires sans soudure en inox et de haute précision sont utilisés dans une large gamme d'applications d'instruments de mesure. Avec sa paroi épaisse et son petit diamètre (généralement de 1/8 po ou moins), ce tube est utilisé dans des applications cruciales telles que les réacteurs nucléaires jusqu'aux résistojets dans le domaine de l'aérospatiale.

Utilisations critiques

Les progrès technologiques sur le marché des sciences de la vie ont abouti à la création de plus petits ensembles sous des pressions opérationnelles accrues. Les tubes capillaires à diamètre ultra-compact sont essentiels aux performances des équipements de chromatographie liquide à hautes performances et ultra-hautes performances (CLHP et CLUP). Ces tubes capillaires, dont les diamètres extérieurs sont souvent inférieurs à 1/16ème de pouce (1,59 mm) sont utilisés dans de nombreuses applications critiques. De plus, les tubes capillaires sans soudure utilisés dans les applications cruciales augmentent l'efficacité d'échantillonnage nécessaire.

Le CLHP est l’un des « outils » d’analyse les plus polyvalents du laboratoire. Même dans ce cas, de nombreux chromatographes se heurtent à des obstacles communs, tels que ; élargissement de la bande, résolution médiocre et formes de pics indésirables. Lors de la sélection de tubes pour applications CLHP, il est crucial de prendre en compte :

  • Le meilleur matériel
  • La meilleure taille
  • La préparation adéquate des tubes (extrémité plate, sans bavure et coupe centrée à travers le trou)

Découpe_de_tube_capillaire
Comparaison de différentes méthodes de coupe pour les tubes en acier inoxydable
Droits photo à SeparationScience

 

Beaucoup de ces applications nécessitent des capillaires à alésage lisse pour limiter le flux newtonien au travers de la boucle d'échantillon, afin d'assurer une meilleure lecture d'échantillon.

Certaines techniques de fabrication spécialisées permettent la propreté critique du produit requise dans ces applications. Des impuretés, telles que de l'huile, de la graisse et d'autres matières étrangères laissées par le procédé de fabrication de tubes capillaires en acier inoxydable, peuvent entraîner une contamination croisée et des résultats de mesure inexacts. Les tubes classiques nécessitent généralement un nettoyage supplémentaire sur site, avant leur installation. Pour minimiser les risques de contamination croisée et gagner du temps, des procédés spéciaux ont été mis au point, Bobine_de_tube_capillairependant lesquels les tubes sont soumis à un nettoyage à haute pression et à haute température immédiatement après le procédé de fabrication pour éliminer les impuretés résiduelles. Cela garantit des tubes contenant moins d'impuretés et permet l'intégrité de l'échantillon, fournissant des résultats cohérents de manière répétée.

Avantages

Comme le tube capillaire sans soudure de haute qualité est composé d'une seule pièce d'acier homogène avec une structure de grain continue et ininterrompue, il convient mieux aux applications nécessitant un matériau homogène sur l'ensemble des tubes. Les soudures et les raccords mécaniques permettent des discontinuités qui peuvent favoriser la corrosion par crevasse et les défaillances mécaniques.

L'acier inoxydable de haute qualité permet la formation d'une couche protectrice passive à la surface en présence d'oxygène. Un traitement thermique de mauvaise qualité et des soudures médiocres peuvent affecter cette couche en modifiant la composition chimique critique dans la zone affectée thermiquement (ZAT) en raison des différents éléments d'alliage ayant des points de fusion différents.

Applications

Le tube capillaire de haute précision est utilisé dans de nombreux systèmes d'instrumentation qui incluent :

  • Tubes CLHP
  • Tubes CLUP
  • Tubes Coriolis
  • Tubes transmetteur de pression de joint à distance
  • Gaine tubulaire
  • Tubes hydrauliques

Certaines applications nécessitent d'importantes longueurs de tubes hélicoïdaux en acier inoxydable lorsque les joints (soudures ou raccords) ne sont pas acceptables sur de longues distances. Cependant, de nombreuses applications capillaires critiques nécessitent des tubes courts.

Parmi les autres dispositifs de haute précision utilisant ce type de tubes capillaires, nous pouvons citer :

  • Manomètres
  • Débitmètres
  • Appareils de mesure et capteurs de pression
  • Capteurs de pression différentielle
  • Transmetteurs de pression, de niveau, de débit et de température
  • Tubes de Bourdon
  • Débitmètres à effet Coriolis

 

Sources :

High precision, seamless stainless steel capillary tubing is used in a wide range of instrumentation measurement applications.  Based on heavy wall, small diameter construction (typically 1/8” or less), this tubing is used in critical applications from nuclear reactors to resistojets in aerospace.

Critical Uses

Technological advancements in the life sciences market have resulted in smaller assemblies working under increased operating pressures. Ultra-small diameter capillary tubing is crucial to the performance of High Performance and Ultra-Performance Liquid Chromatography (HPLC and UPLC) equipment. This capillary tubing, often with outside diameters less than 1/16th inch (1.59 mm) is used in many critical applications. In addition, seamless capillary tubing in crucial applications increases necessary sampling efficiencies.

HPLC is one of the most versatile analysis “tools” in the laboratory. Even so, there are common ‘hurdles’ many chromatographers face, such as; band broadening, poor resolution, and undesirable peak shapes.  When selecting tubing for HPLC applications it is crucial to consider:

  • Best material
  • Best size
  • Proper tubing preparation (flat, burr-free end and thru-hole centered cut)

Capillary_tube_cut-away
Comparing Different Cutting Methods for Stainless Steel Tubing
Photo curtesy of SeparationScience

 

Many of these applications require smooth-bore capillaries to limit Newtonian flow through the sample loop to ensure in a better sample read.

Certain specialized manufacturing techniques allow for critical product cleanliness required in these applications. Impurities, such as oil, grease and other foreign material leftover from the manufacturing process of stainless steel capillary tubing can result in cross-contamination and inaccurate sample readings. Conventional tubing typically requires additional cleaning on-site, prior to installation. To minimize the risk of cross-contamination and save time, special processes have been developed, Capillary_tubing_spoolduring which tubing is subjected to high pressure and temperature cleaning immediately following the manufacturing process to remove residual impurities. This ensures tubing with fewer impurities and allows for sample integrity, providing repeatably consistent results.

Benefits

Because high quality seamless capillary tube is made from a single homogeneous piece of steel with a continuous, uninterrupted grain structure, it is more suitable for applications which require consistent material throughout the tubing.  Welds and mechanical fittings permit discontinuities that can encourage crevice corrosion and mechanical failure.

High quality stainless steel allows for the formation of a passive protective layer at the surface in the presence of oxygen.  Poor heat treatment and welding can affect this layer by changing the critical chemical composition in the Heat Affected Area (HAZ) due to the different alloying elements having differing melting points.

Applications

High precision capillary tube is used in many Instrumentation systems which include the use of:

  • HPLC tubing
  • UPLC tubing
  • Coriolis tubing
  • Remote seal pressure transmitter tubing
  • Sheath tubing
  • Hydraulic tubing

Some applications require long lengths of stainless steel coil tubing where joints (welds or fittings) are not acceptable over long runs.  However, there are many critical capillary applications which require short lengths of tubing.

Other high precision devices which use this type of capillary tubing include:

  • Manometers
  • Flow Meters
  • Pressure meters & sensors
  • Differential pressure transducers
  • Pressure, level, flow and temperature transmitters
  • Bourdon-tube gauges
  • Coriolis flow meters

 

Sources: