Les capillaires sont des composants essentiels pour les tubes d'instrument en raison de la précision et de la fiabilité nécessaires pour obtenir des résultats consistants. Les tubes capillaires ont généralement un DE inférieur ou égal à 1/16 po. Ils sont utilisés par les fabricants OEM qui produisent des instruments tels que des transmetteurs de pression, de niveau, de débit ou de température. Bien que certains tubes capillaires aient un DE pouvant aller jusqu'à 1/8e, la plupart ont des diamètres inférieurs et sont intégrés à des systèmes et à des appareils. Un transmetteur de pression ou de niveau aura des tubes capillaires dans sa boucle de mesure.

Dans les applications de joint à distance, le capillaire en acier inoxydable avec ou sans blindage en acier inoxydable offre une connexion entre l'instrument de pression et le joint de diaphragme. Il protège l'instrument de pression des températures de procédé élevées ou basses et fournit des résultats à distance.

Un tube de Bourdon est un instrument servant à mesurer la pression des gaz et des liquides, constitué d'un tube de métal souple, semi-circulaire ou en serpentin, relié à une jauge qui enregistre la mesure à laquelle le tube est redressé par la pression du gaz ou du liquide à l'intérieur. Les tubes de Bourdon en « C » et en « spirale » sont des exemples typiques.

Dans d'autres applications, les transmetteurs de pression différentielle utilisant des joints de diaphragme peuvent être appliqués aux mesures de débit. Dans cet exemple, les tubes capillaires transmettent la pression du diaphragme au transmetteur, à l'aide d'un liquide situé à l'intérieur du tube. Les changements de température ont un effet sur la concentration de ce liquide : le procédé d'installation est donc un facteur essentiel. Les tubes doivent être conçus pour maintenir la même température de liquide dans les deux capillaires.

Le tube capillaire doit être de même longueur et de même volume interne pour les deux côtés (haute pression et basse pression) de l'élément de détection dans le transmetteur. Un diamètre intérieur constant pour le tube capillaire est primordial pour la précision et les performances de l'instrument. Si ces éléments ne sont pas intégrés au système, une variation de l'expansion peut se produire, entraînant des résultats inexacts. C'est également vrai au sens mécanique pour les débitmètres car les robinets sont en général rapprochés. Ainsi, la distance depuis le transmetteur vers chaque robinet doit être la même.

Comme l'a déclaré David W. Spitzer de Spitzer and Boyes LLC ; le liquide du tube capillaire est différent du joint de débitmètre pour la vapeur dans le sens où le liquide du tube capillaire est captif. Ainsi, l'expansion du liquide dans un capillaire peut entraîner un changement du volume de ce liquide et affecter la mesure de pression différentielle. Par nature, le transmetteur de pression différentielle annulera les effets de la densité et de l'expansion pour les tubes capillaires de même longueur (et de même volume de liquide) lorsque les capillaires seront à la même température. Cependant, des longueurs de tubes capillaires différentes (et un volume de liquide différent) de chaque côté du transmetteur peuvent affecter les mesures car des longueurs (et volumes) de capillaires différentes entraînent une différence d'expansion. Ainsi, il est préférable que les longueurs de tubes soient non seulement égales, mais aussi à la même température.

Assemblage_tube_capillaireLorsque des plages de températures très élevées sont nécessaires, la conception doit intégrer un joint de diaphragme et un tube capillaire. Un joint de diaphragme est souvent utilisé dans les mesures de pression des fluides à haute température. Le joint isole le fluide du transmetteur et du tube, qui peut mesurer plusieurs pieds, fournissant ainsi une isolation pour les températures extrêmes. Pour conserver une certaine précision, les tubes capillaires ne doivent pas être exposés à des températures excessives et ne doivent pas dépasser 25 pieds (7,5 m) de long.

joint_diaphragme_et_tube_capillaireDans les applications de mesure de niveau, lorsqu'un récipient est sous pression, une extrémité de la boucle est placée au fond du récipient, tandis que l'autre est placée au sommet. La différence de pression est utilisée pour calculer le niveau de liquide. Étant donné que le composant le plus cher est le module de détection, cela permet d'utiliser un seul appareil pour deux mesures. On obtient aussi une meilleure précision qu'avec l'utilisation de deux appareils distincts.

Les tubes capillaires sont également utilisés avec des transmetteurs de pression anti-explosion pour zones dangereuses, spécialement conçus pour répondre aux exigences de durabilité et de performance des applications de surveillance de la pression du pétrole et du gaz. Ces transmetteurs de pression sont parfaitement adaptés à la plupart des applications liées à l'industrie du pétrole et du gaz. Parmi les utilisations courantes, on trouve : la mesure de la pression des tubes, la surveillance des têtes de puits, le transport par pipeline et un grand nombre d'applications de raffinerie.

Conclusion :

Les tubes sont essentiels dans cette application mais sont souvent négligés. Une mauvaise sélection des tubes rendra un appareil haute précision imprécis et lui fera perdre toute sa valeur aux yeux de l'utilisateur final. De même, alors que la pression continue à augmenter, le risque de défaillance grave est toujours présent. Des tubes uniformes de haute qualité réduisent presque le risque à zéro.

Sources :

Flow Control

WIKA

OMEGA

Capillaries are essential components for instrument tubing because of the accuracy and reliability needed to allow for consistent results.  Capillary tubes are typically 1/16 OD or smaller.  They are used by OEMs that make instrumentation devices such as pressure, level, flow or temperature transmitters.  Though some capillary applications are as large 1/8th OD, most are of smaller diameters and integrated with systems and devices. A pressure or level transmitter will have capillary tubing as part of its measuring loop.

In remote seal applications, stainless steel capillary with or without stainless steel armor provides a connection between the pressure instrument and the diaphragm seal. It protects the pressure instrument from high or low process temperatures and provides distant or remote readings.

A Bourdon-tube gauge is an instrument for measuring the pressure of gases or liquids, consisting of a semicircular or coiled, flexible metal tube attached to a gauge that records the degree to which the tube is straightened by the pressure of the gas or liquid inside.  “C” and “Spiral” shaped Bourdon-tubes are typical examples.

In other applications, differential-pressure transmitters using diaphragm seals can be applied to flow measurements.  When used in this example, capillary tubing transmits the pressure from diaphragm to the transmitter using a liquid located inside the tube.  Changes in temperature effect the concentration of this liquid, so the installation process is a critical factor.  The tubing must be designed to maintain the same temperature of liquid in both capillaries.

Capillary tube is specified to be the same length and same internal volume for both high-pressure and low-pressure sides of the sensing element in the transmitter.  . A consistent inner diameter on the capillary tube is critical to the accuracy and performance of the instrument. If these factors are not designed into the system, variation of expansion can occur producing inaccurate results.  This is also true from a mechanical sense for flow meters because the flow meter element taps are typically close together, so the distance from the transmitter to each tap should be the same.

As David W. Spitzer of Spitzer and Boyes LLC states; the liquid in the capillary tubing is different from the steam flow meter seal in the sense that the liquid in the capillary tubing is captive. Therefore, expansion of the liquid in one capillary will cause the liquid volume to change and affect the differential-pressure measurement. By nature, the differential-pressure transmitter will approximately cancel the expansion and density effects for capillary tubes of equal length (and liquid volume) when the capillaries are at the same temperature. However, unequal lengths of capillary tubing (and unequal liquid volume) on each side of the transmitter can affect the measurement because the different capillary lengths (and volumes) result in different amounts of expansion. Therefore, it is desirable for the tube lengths to be not only equal, but also at the same temperature. 

Capillary_tube_assemblyWhen very high temperature ranges are required, the design should incorporate a diaphragm seal and capillary tube.  A diaphragm seal is often used when measuring the pressure of high temperature media.  This seal isolates the media from the transmitter and the tube, which can be several feet long, providing isolation from extreme temperatures.  To maintain accuracy, capillary tubes should not be exposed to excessive temperatures and should not exceed 25 feet (7.5 m) in length.

diaphragm_seal_and_capillary_tubeIn level measurement applications where a vessel is under pressure, one end of the loop is placed at the bottom of the vessel and the other is placed at the top. The difference in pressure is used to calculate the liquid level. As the most expensive component is the sensing module, it allows for the use of a single device being fed two measurements. It is also more accurate than using two separate devices.

Capillary tubes are also used with hazardous area explosion-proof pressure transmitters specifically designed to meet the durability and performance requirements of oil and gas pressure monitoring applications.  These pressure transmitters are ideal for many oil and gas industry-related applications. Common uses include measuring casing and tubing pressure, wellhead monitoring, pipeline transport, and a number of refinery applications.

Conclusion:

The tubing is critical in this application and can often be overlooked. Incorrect tubing selection will make a high precision device inaccurate and completely devalue it in the eyes of the end user. Also, as pressures continue to go higher and higher, the risk of catastrophic failure is always present. High quality, consistent tubing reduces the risks to near zero.

Sources:

Flow Control

WIKA

OMEGA